La résistance croissante de nombreux agents pathogènes aux antibiotiques représente un problème de santé publique majeur. Un nouveau projet financé par l’UE a développé une machine automatisée de test de précision afin de réaliser un dépistage de masse de la résistance bactérienne.La résilience croissante des microbes aux antibiotiques représente une grave menace pour la santé mondiale. La résistance aux antimicrobiens entraîne 30 000 décès par an dans l’UE, et environ 700 000 à l’échelle mondiale. Selon les scientifiques, d’ici 2050, les infections dues à des microbes résistants aux médicaments causeront davantage de décès dans le monde que tous les cancers combinés.

Afin d’inverser cette tendance préoccupante, les sociétés doivent mettre un terme à la surconsommation d’antibiotiques. Une étape majeure pour atteindre cet objectif consiste à adopter la médecine personnalisée, qui vise à prescrire les traitements en fonction de la sensibilité d’un agent pathogène donné.

Les médecins ont donc besoin de tests accessibles et complets de la sensibilité de chaque agent pathogène aux agents antimicrobiens. Le test de sensibilité aux antibiotiques (TSA) détermine les médicaments qui mettront un terme à la croissance bactérienne ou fongique sous-jacente à une infection.

Le test manuel représente actuellement la manière la plus précise de procéder, mais il est chronophage et onéreux. Il existe quelques systèmes automatisés faciles à utiliser et rentables, mais ils n’apportent que des informations limitées sur les traitements.

Le projet BacterOMIC, financé par l’UE, a mis au point une machine automatisée ultramoderne qui propose des tests instructifs et complets de sensibilité aux antimicrobiens.

«L’objectif de BacterOMIC est de développer le TSA en proposant des évaluations quantitatives de tous les antibiotiques pertinents sur le plan clinique dans un test unique», explique Piotr Garstecki, président et directeur de la technologie à Scope Fluidics, et coordinateur du projet BacterOMIC.

La plus importante réalisation du projet a été d’obtenir la certification CE IVD pour le système BacterOMIC, qui atteste que le dispositif répond aux exigences réglementaires dans le cadre médical et ouvre ainsi la voie à sa commercialisation…

Lire la suite sur Cordis