Des chercheurs japonais ont conçu une «peau» optpélectronique capable de surveiller de manière non invasive les constantes vitales et de suivre la concentration d’oxygène dans le sang.
Des chercheurs de l’université de Tokyo ont décrit leur peau optoélectronique dans la revue Science Advances. Directement appliquée sur la peau du sujet, elle a permis de suivre avec exactitude la concentration d’oxygène dans le sang des volontaires lors des tests.

Cette peau (ou film) ultra mince et souple contient des PLED (diodes électroluminescentes à base de polymères) qui émettent de la lumière rouge, verte ou bleue selon la concentration d’oxygène. Le prototype peut aussi être ajusté pour afficher d’autres informations et paramètres selon son emplacement sur le corps. Les chercheurs étudient maintenant comment lui faire afficher directement sur la peau des chiffres et des lettres.

Plus que de la chirurgie

Cette invention pourrait servir à surveiller les constantes vitales d’un patient pendant une opération, mais aussi être appliquée à une large gamme de solutions en bioingénierie et en médecine. Ce film fin servant de système de surveillance pourrait être utilisé avec des prothèses sophistiquées, ou complété par des capteurs pour surveiller différents problèmes de santé.

La suite sur Cordis