Des chercheurs financés par l’UE ont développé un test de l’haleine capable de détecter les lésions précancéreuses menant au cancer de l’estomac, et de sauver potentiellement des milliers de vies.

Une nouvelle technologie capable de détecter les changements infimes au niveau de l’haleine permettrait de signaler le début d’un cancer de l’estomac. Les scientifiques ont mis au point une méthode précise et peu coûteuse visant à analyser certains composés provenant d’échantillons de l’haleine grâce en partie à une subvention de 1,2 millions d’euros du Conseil européen de la recherche (CER) au titre du 7e PC. Certaines découvertes marquantes viennent d’être publiées dans la revue scientifique internationale Gut.
Achevé à la fin de 2014, le projet DIAG-CANCER représente une découverte importante en termes de dépistage et de prévention efficaces du cancer. Jusqu’à récemment, le dépistage étendu n’était disponible que pour certains cancers, notamment le cancer du col de l’utérus, où la gestion de lésions utérines détectées a réduit la fréquence de 80 %. Cependant, pour le cancer de l’estomac en Europe, la plupart des patients ont jusqu’à présent été diagnostiqués au cours des étapes avancées de la maladie.
La suite sur Cordis