Le premier glucomètre en continu sans aiguille au monde pour la prévention et la gestion du diabète à grande échelle.

Le diabète est un problème de santé majeur à l’échelle mondiale, puisqu’il figure parmi les dix premières causes de décès. Selon l’Atlas du diabète de l’IDF, un adulte sur dix est atteint de cette maladie, tandis que plus d’un tiers présente un risque élevé de la développer à l’avenir.

Les diabétiques diagnostiqués doivent surveiller leur glycémie de manière constante et précise: périodiquement dans une phase «précoce», puis quotidiennement à des stades plus avancés et plus graves.

Idéalement, ce suivi devrait comprendre plusieurs lectures tout au long de la journée. Il existe actuellement deux méthodes: la piqûre au doigt, qui est encombrante et inconfortable, ou l’utilisation de glucomètres, qui sont coûteux et nécessitent l’insertion permanente d’une aiguille dans le corps de l’utilisateur. Par conséquent, la plupart des diabétiques, et d’autres personnes qui bénéficieraient d’une surveillance de la glycémie, ne contrôlent pas leur taux de glucose autant qu’ils le devraient.

Dans le cadre du projet PREVENTDIABETES, financé par l’UE, des chercheurs ont mis au point une technologie révolutionnaire capable de détecter les molécules de glucose à travers la peau. Les diabétiques peuvent surveiller leur glycémie de manière non invasive et confortable, ce qui est susceptible d’améliorer considérablement les niveaux de contrôle dans la population mondiale, voire de prévenir l’apparition du diabète.

«Un glucomètre efficace doit être précis, facile à utiliser, petit, abordable et sans aiguille», explique Jokke Mäki, directeur exécutif de GlucoModicum et coordinateur du projet PREVENTDIABETES. «Au cours du projet, nous avons optimisé tous ces éléments pour concevoir un petit dispositif portable qui est précis, simple à utiliser, de dimension réduite et qui peut être fabriqué en très grandes quantités de manière rentable. Cela n’a pas été sans peine.»…

La suite sur Cordis