Les scientifiques ont mis au point une méthode novatrice de désintégration du polyéthylène téréphtalate (PET) dans les bouteilles en plastique et les tissus qui permettra de réutiliser cette substance dans divers produits.
Malgré des efforts continus pour réduire les déchets plastiques, seule une fraction de ceux-ci est recyclée. Par exemple, moins de 30 % des déchets plastiques sont recyclés dans l’UE. Une partie est exportée vers des pays tiers pour y être traitée. Le reste part à la décharge ou est incinéré, ou se retrouve sur les plages, dans les forêts, les rivières et les mers.
Pour mettre fin à cette situation, le projet DEMETO, financé par l’UE, a testé une nouvelle technologie qui offre une alternative durable, propre, sûre et rentable au traitement des déchets plastiques PET/polyester. Le PET est un polymère thermoplastique d’usage général qui est largement utilisé dans l’industrie de l’emballage et de l’habillement.
Dans un article de presse publié par l’Université technique du Danemark, partenaire du projet, le professeur agrégé Ioannis V. Skiadas explique que: «En combinant la nouvelle technologie des micro-ondes avec une réaction chimique classique, un procédé unique a été mis au point qui nous permet de recycler le PET d’une manière économiquement efficace et d’utiliser cette méthode de recyclage à l’échelle industrielle.»
La suite sur Cordis