En utilisant des données recueillies lors de simples examens oculaires, des chercheurs mettent au point des outils pratiques permettant de dépister facilement les troubles cognitifs légers chez les patients atteints de diabète de type 2.
Les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) courent un risque accru de développer un trouble cognitif léger (TCL), une condition dans laquelle les personnes éprouvent des problèmes perceptibles de mémoire et de réflexion. Bien que le TCL ne soit pas en soi une maladie grave, il peut être un signe précoce de démence, c’est pourquoi il est essentiel que les patients atteints de DT2 fassent l’objet d’un dépistage efficace.
Selon Rafael Simó, professeur de médecine et d’endocrinologie à l’hôpital universitaire Vall d’Hebron(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), ce dépistage devrait commencer par les yeux. «Étant donné que la rétine est ontogéniquement un tissu dérivé du cerveau, elle peut servir de moyen facilement accessible et non invasif d’examiner la pathologie du cerveau», explique-t-il.
Soutenu par le projet RECOGNISED(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, Rafael Simó cherche à utiliser l’œil comme une fenêtre sur le cerveau. «Notre objectif est de faire de la rétine un outil permettant d’identifier les patients atteints de DT2 qui présentent un risque plus élevé de déclin cognitif ou de démence», ajoute-t-il.
La suite sur Cordis