Des chercheurs ont mis en lumière la manière dont des repères mémoriels peuvent aider une personne endormie à donner un sens à des informations complexes et à établir des liens entre des idées très éloignées.

Vous essayez de résoudre un problème? De nouvelles recherches menées dans le cadre du projet SolutionSleep, financé par l’UE, suggèrent que le meilleur moyen de trouver une réponse pourrait consister à dormir sur la question. Selon Penny Lewis, professeure de psychologie à l’université de Cardiff et coordinatrice du projet SolutionSleep, ce phénomène s’explique par le fait que la pensée créative exige souvent de supprimer les idées préconçues et de restructurer les connaissances existantes. «Nous avons tendance à rejouer nos expériences récentes lorsque nous dormons, et cette relecture nous permet d’intégrer de nouvelles connaissances à d’anciennes informations», explique Penny Lewis. «Cette intégration est la façon dont notre cerveau relie les points, et ces points pourraient constituer la réponse à notre problème.»

Faire appel à des repères mémoriels pour réactiver les souvenirs

Le projet, qui a reçu le soutien du Conseil européen de la recherche (CER), s’est attaché à comprendre le rôle que jouent les différents stades du sommeil dans la réactivation de la mémoire. Plus précisément, les chercheurs ont étudié l’impact du sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM) et à mouvements oculaires rapides (REM) sur la résolution créative de problèmes et sur l’établissement de liens entre des idées très éloignées. Dans un laboratoire du sommeil ultramoderne de l’université de Cardiff, les chercheurs ont présenté des repères mémoriels à des sujets endormis et les ont ensuite placés sous surveillance pour détecter des signes de réactivation de la mémoire…

La suite sur Cordis