Les cellules souches peuvent se détériorer avec l’âge. Les chercheurs en connaissent désormais la raison et ont identifié des traitements potentiels.Les cellules souches sont les «cellules-mères» de l’organisme. Elles se différencient en cellules sanguines, cérébrales, osseuses et d’organes et, fortes de leur capacité à réparer et à régénérer ces différents tissus, elles pourraient permettre de traiter un éventail de maladies.

Cela dit, les cellules souches peuvent connaître des dysfonctionnements. À un âge extrêmement avancé, par exemple, la performance des cellules souches diminue brusquement.

«Les travaux menés sur différentes espèces ont identifié des caractéristiques communes du vieillissement qui provoquent à terme l’épuisement des cellules souches et une baisse importante de la régénération tissulaire», explique Pura Muñoz-Cánoves, principale professeure de recherche à l’université Pompeu Fabra et à l’ICREA, par ailleurs coordinatrice du projet STEM-AGING.

Dans le cadre du projet STEM-AGING, financé par le Conseil européen de la recherche, les scientifiques ont cherché à mieux comprendre la manière dont les cellules souches conservent leur santé à l’âge adulte.

«Pendant la majeure partie de leur vie, les cellules satellites se trouvent dans un état de quiescence, et ne s’activent que pour former de nouvelles myofibres à la suite d’un traumatisme musculaire», explique Pura Muñoz-Cánoves.

«La manière dont ces cellules souches à vie longue se maintiennent à l’état quiescent demeurait essentiellement inconnue», ajoute-t-elle.
Concevoir une série d’essais

Dans le cadre du projet STEM-AGING, l’équipe a mis au point une série d’essais sur des souris. Son premier objectif était de comprendre comment les cellules souches se maintiennent en quiescence ainsi que les effets du vieillissement sur l’autophagie: le processus par lequel l’organisme réutilise les vieilles cellules endommagées.

Elle a également mis en lumière la façon dont la collecte de déchets protéotoxiques, issus de protéines mal repliées, peut influencer la qualité régénératrice des cellules souches…

La suite sur Cordis