Et si l’adage « Qui trop embrasse, mal étreint » était faux dans le cas particulier du business en microbiologie ? Et si, justement, il faudrait ne rien s’interdire, MAIS se doter d’une stratégie commerciale forte et s’armer d’audace et d’agilité ? C’est l’idée que je vous propose à l’issue de la passionnante B4B Connection 2017 de Rouen. Voici pourquoi…
Véritable gisement d’idées et d’opportunités d’affaires, la microbiologie me fascine depuis longtemps. Fraichement de retour de la B4B Connection dédiée à ce thème, qu’est-ce que j’y ai vu, (pré)senti, retenu, avec ma sensibilité de professionnelle de la prospection commerciale en sciences du vivant, activité que je mène depuis 2005 au sein de Cézame Connexions ?
Une discipline en pleine expansion
La microbiologie brigue une place reconnue et méritée. Et à mon sens ce n’est que le début ! Demain, régner sur la microbio, sera ce qu’est de régner sur le pétrole aujourd’hui !
Tout ce qui peut profiter à la microbiologie est à mettre en avant de façon très proactive.
Naturellement présente en santé humaine – sous différents angles d’ailleurs – la microbiologie se déploie aussi en bioproduction, industrie vétérinaire, agro-alimentaire, cosmétique, écologie… Grâce aux connaissances et approches d’aujourd’hui, chercheurs et entrepreneurs proposent des innovations très diversifiées, à des fins multiples : compréhension, analyse, détection, usage, lutte…
Quel business en Microbio ?
Qu’ils soient des ennemis redoutés ou des alliés recherchés, les microorganismes nous ouvrent une myriade d’applications directes et indirectes… et une grande richesse d’opportunités en affaires.
Le cœur du marché est la lutte contre les agents pathogènes en santé humaine et animale. Elle capte traditionnellement une grande part des affaires. Aujourd’hui ce cœur s’élargit, se décloisonne, comme en témoigne l’initiative One Health, qui intègre aussi la dimension environnementale. Des étoiles montantes se profilent, tel le prometteur biocide biologique d’Amoéba, à base de microorganismes. En parallèle, émergent de nouvelles stratégies pour circonscrire le danger, dont le recours au microbiote. Là encore, brillent des pépites comme MaaT Pharma ou Enterome. En santé humaine, l’avènement d’une ère post-antibiotiques s’envisage. Les recherches sont donc très actives et diversifiées, pourvoyeuses de collaborations et de business. La difficile lutte contre les professionnelles de la mutation que sont les bactéries, pousse l’homme aussi à une belle créativité.
Un second axe porteur d’affaires se structure autour de la bioproduction, où la bactérie devient usine et où de jeunes entreprises, comme BGene, permettent son utilisation.
Effet collatéral bénéfique : les vents favorables à la microbiologie influent les secteurs afférents ; le stockage, la conservation… et, last but not least, le diagnostic ! A l’heure où il s’agit de lutter contre l’antibiorésistance, où la population se densifie, se déplace… les besoins sont immenses.
3 clés pour cet Eldorado : stratégie commerciale ouverte, audace et agilité
Le message me paraît clair : la business-sphère directe et indirecte de la microbiologie est très vaste et active. Les opportunités d‘affaires sont donc réelles, pour l’industrie, pour les produits et pour les services. Comment se saisir de ce contexte ? Ouvrez votre stratégie commerciale, passez en mode « toute-applis » !
Qui trop embrasse, mal étreint ! « Il y a risque ! », me direz-vous !
Justement, il faut une stratégie commerciale OUVERTE, déployée sur tous les possibles et soignant notamment les interconnexions entre santé humaine, santé animale, agro-alimentaire, environnement…
Puis, la stratégie établie, lancez-vous à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ! Une prospection efficace, interne ou externalisée, est – et restera – la clé de voute ! Il faut continuer à promouvoir les solutions technologiques : étude, caractérisation, stockage, mécanisme d’action, modification, détection, diagnostic… des techniques physiques, chimiques… Tout ce qui peut profiter à la microbiologie, directement et indirectement, est à mettre en avant, à proposer de façon proactive… très proactive !
Ce constat remmené de B4B Connection – événement qui m’a une fois de plus laissée ravie par son ambiance chaleureuse, productive et créative, merci Frédérique et Murielle pour l’énergie que vous mettez à rendre ces rencontres si uniques – renforce ma conviction que les appuis au développement sont stratégiques. Je suis heureuse de constater tout le sens que continue à avoir la solution d’externalisation de la prospection que je propose avec Cézame, désormais élargie avec le soutien d’Alegria en mode profilage & formation, conçu pour aider les entreprises à intégrer une force de prospection hautement efficace. Et contente que la microbio nous prépare un terrain de jeu magnifique pour les années à venir !
En mot de la fin, entreprises réfléchissez à ces stratégies commerciales ouvertes, adaptées à la multiplicité des débouchés en microbiologie, renforcez vos efforts commerciaux, pour proposer vos produits ou services, puis passez en mode agilité pour les adapter aux besoins que vous découvrirez. Foncez !
Paroles : Claire Cudrey & Mise en musique : AleksandraBogdanovic-Guillon
En suivant mon credo – Rendre légère et efficace la prospection commerciale – depuis 2005, au sein de Cézame Connexions je conjugue expérience commerciale et expertise scientifique pour soutenir la croissance économique des sociétés de biotechnologie. Si vous souhaitez échanger avec moi, ou me consulter au sujet de vos projets et besoins, soyez libres de me solliciter sur LinkedIn et de suivre la page de Cézame Connexion.
Claire Cudrey sera présente à Biopharma Outsourcing B4B-Connection des 9 et 10 octobre à Toulouse ! L’occasion de la rencontrer !