Quelques jours avant les vacances de la Toussaint, après avoir enchainé conférence téléphonique sur conférence téléphonique avec certains conférenciers (KPMG, Biowin, Université de Liège, Biomérieux, ConvEyXo…) de notre prochain Congrès, le cours du Programme a pris un tour inattendu.
Le développement des thérapies cellulaires et géniques, on le sait, est de plus en plus complexe à gérer tant les enjeux et le nombre de parties prenantes augmentent.
Mais ce qui est apparu évident au fur et à mesure des discussions, c’est que mes interlocuteurs revenaient sans cesse à un sujet de préoccupation majeure : la COLLABORATION.

Pour résoudre des problèmes parfois épineux : collaboration
Pour obtenir les meilleures solutions sur des sujets très techniques : collaboration
Pour implémenter les mises en œuvre, qu’elles soient à petite ou grand échelle : collaboration
Pour obtenir des fonds : collaboration
A quelque niveau que soit, on y revenait sans cesse. Certains concurrents vont même jusqu’à collaborer pour trouver des solutions…c’est dire !
Et cela tombe bien puisque le sujet de l’événement en filigrane est celui de la chaine de valeur.
Et cela tombe bien puisque le programme a été co-produit avec les participants lui apportant cohérence, sujets passionnants, résonance les uns envers les autres.
Chacun, qu’il soit producteur de matériels, de solutions, d’innovation, de services, chacun apporte sa pierre à l’édifice sans laquelle il n’y aurait pas de futur pour les thérapies cellulaires et géniques.
C’est fou comme tout s’imbrique désormais…