Un chercheur portugais recherche des "codes-barres" d’espèces

  • Etonnant
2019.09.10
Filipe Costa, chercheur au Centre de biologie moléculaire et environnementale (CBMA) et professeur au Département de biologie à la Faculté des Sciences de l’Université du Minho, est l’un des mille scientifiques d’un consortium international qui veut découvrir les « codes-barres » des différentes espèces.

Un inhibiteur prometteur

  • Recherche
2019.09.05
L’information parvenant de l’extérieur d’une cellule à son noyau emprunte des chemins spécifiques. L’un de ces chemins appelé JNK est crucial dans de nombreux processus cellulaires liés à la maladie d’Alzheimer. Et si la dernière étape de ce passage pouvait être inhibée ?

Une application mobile améliore la qualité de vie des patients atteints d’un cancer

  • Etonnant
2019.09.05
Un système de surveillance mobile aide les patients sous chimiothérapie à gérer leurs symptômes et leurs effets secondaires tout en poursuivant leurs activités quotidiennes.Alors qu’elle ne représente que le huitième de la population mondiale, l’Europe compte un quart du nombre total de cas de cancer dans le monde. Chaque année, près de 3,7 millions de […]

Comment prévenir la propagation des germes dans les hôpitaux ?

  • Recherche
2019.09.03
Des chercheurs ont mis au point un matériau adhésif antimicrobien qui pourrait être utilisé sur les murs et les sols des hôpitaux pour minimiser la contamination.Les infections causées par des micro-organismes comme les bactéries, les virus et certains parasites, particulièrement ceux résistants aux médicaments connus sous le nom de bactéries multirésistantes, représentent une menace de […]

Poisson et bactéries, une histoire d’amour « holobiontique » ?

  • Etonnant
2019.09.03
Nous sommes « plein ». Plein de cellules humaines, mais aussi plein de bactéries et tous ces microorganismes de notre microbiome qui nous colonisent, notamment notre intestin. Mais nous ne sommes pas les seuls à être « multiples », la quasi totalité des organismes vivants possèdant eux aussi leur propre microbiote.