Suite de notre rubrique qui se veut optimiste et qui retrace comment les sociétés de biotech-santé se sont adaptées au télétravail et aux nouvelles contraintes imposée par cette situtation extraordinaire… Petit concentré d’intelligence et d’adaptation…

1/ Comment avez-vous réagi au confinement soudain au niveau de votre société ?

Avec discernement je crois. Biologistes de formation, mes collègues de l’équipe de formation continue et moi-même, avons rapidement pris la mesure de la situation, face à la propagation du virus SARS-CoV-2, sans psychose mais avec sérieux.

Accepter rapidement la situation pour mieux y faire face. Nos clients vantent souvent notre réactivité et notre créativité : nous les avons donc mis à l’œuvre pour réinventer notre activité à distance, nous qui avions principalement une offre de formation continue en présentiel !

2/ Qu’avez-vous mis en place ?

Formées à la conception de formation e-learning, nous travaillions déjà avec des outils digitaux pour animer nos formations continues en présentiel, et pour transmettre du contenu et des activités, en amont ou en aval des journées de formation. Fin 2019, nous avions déjà expérimenté du tout à distance pendant les périodes de grève. Nous avons donc élargi cela à l’ensemble de nos formations sur la période de confinement.
Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes pour notre prochaine formation sur la production et l’analyse de mAbs en mai et juin : 
Ce qui nous tient à cœur, est de préserver la qualité des échanges, et la personnalisation de nos formations professionnelles, ce qui fait notre réputation depuis 10 ans. Nous avons ainsi réinventé nos modalités de formation avec et pour les participants à nos formations : dès le début du confinement, nous avons choisi de rapidement les sonder pour déterminer avec eux ce qui serait le plus adapté à leur nouveau cadre de vie, de travail, pour que leur formation leur soit la plus profitable possible.

3/ Quelles conclusions tirez-vous de cette expérience ?

Il est peut-être encore tôt pour en parler… il y aura un avant et un après, c’est certain. Je suis déjà fière que nous ayons rebondi rapidement, et reconnaissante à nos clients de continuer à nous suivre dans ces nouvelles dispositions. Transformer un obstacle en opportunité : nous voilà enfin pleinement lancées dans les formations continues à distance ! Mais à notre façon, c’est-à-dire de la formation personnalisée !

4/ Quels conseils donneriez-vous à vos pairs dans la même situation que vous ?

Deux conseils, en empruntant les mots d’un de nos philosophes français, Edgar Morin : « Attends-toi à l’inattendu ! » et « Au sein même des périodes noires des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité. »

L’ENSTBB est partenaire Silver de communication de Buzz4bio. Plus d’infos

B4B-MatchMeeting Biotech Santé
14 mai 2020, On Line At Home

Eh hop je m’inscris !