BIOREA s’appuie sur 11 ans d’expertise en fermentation ainsi que sur sa technologie innovante et brevetée de bioréacteur Airlift. Filiale du groupe AGRIAL et expert fermentation, BIOREA concentre ses expertises biotech au sein d’un outil industriel de pointe, de la fermentation à l’atomisation.
De la paillasse vers l’échelle industrielle : challenge relevé
BIOREA a su concentrer ses efforts pour mettre au point un procédé innovant de fermentation Airlift en continu et assurer sa montée en échelle avec un maintien de la stérilité (de 4L vers 6 000L). Ceci se traduit aujourd’hui par la culture continue en bioréacteur à l’échelle industrielle, en mêlant expertise biotech, excellence opérationnelle, qualité et sécurité. Récemment certifié FSC 22 000 et GMP+, la nouvelle usine intègre des standards de production exigeants et répond à une demande du marché forte et progressive.
Biotechnologie marine & microalgues, mais pas seulement
Quoi de mieux que la Bretagne, région d’excellence en biotechnologie marine, pour y installer une usine dédiée à la culture de microalgues en bioréacteurs !
La Chlorelle, par exemple, est une algue très intéressante dont plusieurs espèces sont produites par BIOREA. Certaines sont spécifiques à des applications cosmétiques pour la peau et d’autres sont destinées davantage à l’alimentation humaine et à la nutrition animale pour leurs effets santé. Des souches de microalgues confidentielles sont également produites « à façon » et en exclusivité pour nos clients chez BIOREA.
Car BIOREA est principalement un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation), une équipe qualifiée et des moyens polyvalents sont mis à disposition pour optimiser le process, donner vie au projet à façon et ceci dans un environnement totalement confidentiel.
Bactéries, microalgues, levures ou cellules végétales, Bioréa accompagne ses clients de la R&D à la production de biomasse jusqu’à l’atomisation. A partir d’une technologie de fermentation donc, une diversité d’applications et de marchés peuvent en découler.
Le CiYOU, un bioréacteur de paillasse séduisant
La technologie brevetée Airlift est déclinée en bioréacteur de paillasse nommé le CiYOU « Cultivate it Yourself ». Ce bioréacteur permet de cultiver des micro-organismes sensibles aux forces de cisaillement et ainsi maintenir une culture optimale. Voici donc un bel outil mêlant robustesse et adaptabilité pour cultiver les bactéries, microalgues, levures, cellules végétales ou animales. Totalement fabriqué par BIOREA en Bretagne, le CiYOU est idéal en pédagogie, autant pour les enseignants que pour les élèves et est également très pratique pour accélérer les projets R&D à la paillasse.
BIOREA tiendra un stand à Culture Cellulaire vol.2 des 23 et 24 novembre à EASE Strasbourg