Outre le clean piping, Barré SA a développé depuis plusieurs années une expertise pointue dans les équipements de filtration de l’air haute pureté à destination des entreprises biotechnologiques. Quelle que soit leur activité ou l’environnement.
« Les solutions complexes de traitement de l’air représentent aujourd’hui près de 50 % des activités de Barré SA, se réjouit Patrick Bridoux, son directeur technique. Depuis cinq ans, nous avons développé un réel savoir-faire complémentaire à nos services de clean piping. »

L’entreprise wavrienne fabrique ainsi une multitude d’équipements de pointe capables d’assurer une qualité de l’air et une ventilation parfaite aux laboratoires, zones de production classées, salles blanches, sites de haute technologie… « Tout est fabriqué sur mesure.
Nous nous adaptons aux desiderata du client et respectons ses impératifs de salubrité et d’innocuité, tout en garantissant une bonne ergonomie et la sécurité de ses opérateurs. » Des technologies qui, par ailleurs, répondent aux normes les plus strictes de fiabilité, durabilité, vibration, bruit et efficacité énergétique.

Des équipements de pointe multiples

Dans le catalogue de Barré SA dédié à la filtration de l’air et équipements HVAC, on trouve, entre autres, des plafonniers-caissons capables de « filtrer jusqu’à 45 000 m3 d’air par heure », note le directeur technique. Mais aussi des hottes en inox à flux laminaire BSL1 ou BSL2 – « qui peuvent fonctionner de manière autonome (avec ventilateurs) ou être reliées à un groupe HVAC » –, des pass box permettant de faire passer des composants d’une classe à une autre ou encore des MAL de décontamination H202 « dotés de joints gonflants pour garantir une étanchéité parfaite lors de la décontamination ».
« Nous fabriquons également des cabines à flux descendant sur mesure et à usage spécifique, des hottes de pesée downflow booth BSL2 dans le jargon, qui propulsent l’air à la verticale afin de garantir la stérilité du produit et protéger l’opérateur de celui-ci ». Et ce ne sont là que quelques exemples…

Une approche intégrée

Une mauvaise qualité de l’air peut ruiner une expérimentation. Les manipulations pharma et biotech ne souffrent aucune approximation. Traitement de l’air et ventilation de pointe sont donc des prérequis indispensables à tout développement biopharma. Les innovations Barré SA vont dans le sens de ces impératifs grâce, entre autres, à une approche intégrée basée sur le conseil, la planification, la conception, l’optimisation et le respect des budgets.
« Nous mettons un point d’honneur à étudier et concevoir des dispositifs complexes pertinents, spécifiques et adaptés au lieu de travail ciblé. Etudier les caractéristiques particulières d’une activité et d’un environnement de travail est un prérequis majeur afin de proposer aux chercheurs des dispositifs optimaux pour la réalisation de leurs tâches », conclut Patrick Bridoux.

Plus d’info

Barré SA est Sponsor Platine du Congrès Bioproduction vol.10 Continuum for Biologics des 28 et 29 septembre 2022 au Brussels South Charleroi BioPark