Fondée par cinq jeunes entrepreneurs, Archimej Technology est une start-up française consacrée au développement de sa technologie propriétaire : la Spectroscopy 2.0®. Cette technologie permet la fabrication de spectromètres miniaturisés, à bas coût et avec des performances de mesures sans précédent. Les applications de cette innovation sont multiples mais Archimej Technology a choisi de se consacrer à son potentiel dans la santé, et particulièrement dans les tests sanguins. Son projet phare à l’heure actuelle est Beta-Bioled, un analyseur de sang portable et connecté pour le diagnostic et le suivi personnalisé de la santé à domicile.

Outre les particuliers, cet analyseur de poche pourra également être utilisé par les professionnels de santé et les ONG, dans les endroits où les laboratoires d’analyses biochimiques sont difficiles d’accès ou absents. L’appareil sera capable de doser une dizaine de composants dans le sang, dont des biomarqueurs du foie, des reins, du cœur et du pancréas. Grâce à sa technologie innovante et sans aucune concession sur la précision des résultats, Beta-Bioled sera capable de réduire drastiquement les coûts des tests sanguins : l’appareil coûtera à terme moins de 500€, et chaque analyse (environ une dizaine de tests) environ 1€. L’utilisation de Beta-Bioled est très simple, il suffit d’appliquer une goutte de sang sur une languette que l’on insère dans l’appareil. Les résultats sont transmis en quelques minutes sur le smartphone de l’utilisateur, qui pourra choisir de l’envoyer à son médecin.

  

La portabilité, la frugalité et la simplicité d’utilisation sont les trois propriétés essentielles de Beta-Bioled et servent l’objectif ambitieux d’Archimej Technology : démocratiser les analyses sanguines et révolutionner le diagnostic médical.

Plus d’informations sur Beta-Bioled et Archimej Technology

Archimej Technology présentera son activité lors du Diagnostic and Medical Device B4B-Connection à Besançon les 23 et 24 mars prochains.