En plus de l’effet campus inhérent au parc, ce bilan 2009 des résidents montre notamment 37 accords et partenariats en externe et une dynamique scientifique constante et pérenne.
Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce aujourd’hui un très bon bilan scientifique 2009 de ses 23 entreprises résidentes, bilan marqué cette année par une ouverture accrue vers la scène pharmaceutique et biopharmaceutique nationale et internationale.

 

Cette ouverture reflète le dynamisme et le développement continu des activités des résidents du parc malgré le contexte économique 2009 difficile.

« Les résultats 2009 de Biocitech montrent la vitalité du parc technologique et sa capacité à établir des collaborations avec des sociétés d’envergure internationale, » déclare Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Nous sommes impatients de poursuivre ces progrès en 2010 en même temps que nous avancerons sur notre projet d’agrandissement. »

Cette ouverture du parc technologique et de ses résidents est matérialisée par la signature de 37 accords et partenariats avec des entreprises extérieures au parc (contre 27 accords externes en 2008, soit une augmentation de 37 pour cent), la publication de 40 articles et posters scientifiques (contre 18 en 2008), et la présence et la réalisation de présentations sur plus de 69 grands rendez-vous scientifiques internationaux (contre 57 en 2008). D’autre part, Novexel et Mutabilis ont été rachetées, respectivement, par AstraZeneca pour 505 millions de dollars (351 millions d’euros), et par le laboratoire français Pharma Omnium International.

De plus, les résidents de Biocitech ont déposé 86 demandes de brevets en 2009, soit une augmentation de près de 153 pour cent par rapport à l’année précédente (34 dépôts de brevets étaient comptabilisés à Biocitech en 2008). D’autres avancées significatives ont également marqué l’année 2009 : les entreprises résidentes ont déposé 6 nouvelles preuves de concept, franchi 6 étapes en préclinique et 10 étapes en clinique (dont 3 entrées en phases II), et réalisé 8 autres avancées scientifiques majeures.

Sept ans après la création du parc, l’ « effet campus » est toujours présent puisqu’il a généré 14 nouveaux partenariats entre résidents en 2009.

L’année dernière, le total des fonds et des aides récoltés par les résidents s’est élevé à près de 23,5 millions d’euros, presque entièrement issus de levées de fonds. Le total des fonds récoltés depuis la création du parc en 2003 atteint environ 364 millions d’euros.

Une nouvelle société s’est également installée à Biocitech, Biophytis, spécialiste de la nutrition et de la biodiversité amazonienne. Cette arrivée permet au parc d’étendre son offre à la recherche et à la production de compléments alimentaires et d’ingrédients naturels avec allégations santé démontrées.

Biocitech est un élément moteur du dynamisme biotechnologique en Ile-de-France, en France et à l’international. En 2009, l’ouverture du parc vers l’extérieur et l’action des 600 employés du site permettent de nouveau à Biocitech d’afficher un bilan annuel remarquable de vivacité scientifique.

« Je me réjouis de constater que ce bilan reflète parfaitement la vitalité, l’ouverture et l’effervescence scientifique des résidents de Biocitech, » déclare Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Le dynamisme du parc n’a cessé de se renforcer depuis sa création officielle, il y a maintenant sept ans. Jacques Lhomel, à qui je viens de succéder, a mis en œuvre une vision efficace et adaptée des conditions nécessaires au bon développement des entreprises de biotechnologie. Il a contribué, avec toute l’équipe du parc, à faire de Biocitech un parc technologique reconnu et incontournable. Je tenais officiellement à saluer le travail que Jacques a accompli avec les résidents et souhaite m’inscrire dans sa continuité. »

A propos de Biocitech
Biocitech est un parc technologique dédié aux sciences de la vie, qui accueille des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine à la recherche d’un environnement industriel haut de gamme et de services associés.
Biocitech est situé aux portes de Paris, sa spécificité est de mettre à disposition des locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à la recherche et au développement. Biocitech est un établissement classé ICPE, titulaire des agréments réglementaires requis. L’offre complète et flexible, qui allie immobilier, services multitechniques et services scientifiques, permet aux entrepreneurs de consacrer l’essentiel de leurs ressources à leur cœur de métier.
La complémentarité des entreprises installées à Biocitech dégage de fortes synergies et de nombreuses collaborations tout au long de la chaîne du médicament.
Avec d’autres structures franciliennes, Biocitech est un élément-clé du réseau de Medicen Paris Région, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile de France pour la santé et les nouvelles thérapies.
Pour plus d’information