Coup de pouce Start-ups
La culture cellulaire en deux dimensions, très utilisée pendant de nombreuses années, montre souvent des différences par rapport aux résultats obtenus in vivo chez l’animal ou encore chez l’homme. Celenys grâce à son produit Biomimesys® apporte une solution innovante, plus représentative de l’in vivo, une solution simple d’utilisation et compatible avec toutes les techniques analytiques. La qualité de ses produits et sa priorité de satisfaction client, en font une entreprise clé sur le marché de la culture cellulaire en 3 dimensions.
Une technologie révolutionnaire, fruit de dix ans de recherche !
Depuis plus de 70 ans, les laboratoires de recherche et les industriels étudient les cellules en deux dimensions. Cependant, l’imprécision de la technique génère trop souvent des différences importantes entre les résultats produits in vitro et ceux obtenus à partir de modèles animaux. Des alternatives ont donc été recherchées, en particulier avec le développement de la culture cellulaire en trois dimensions.
Plusieurs technologies voient alors le jour, tel que Matrigel®, extrait de tumeur de souris, dans les années 90, puis viennent des technologies plus modernes, plus contrôlées dès les années 2000 avec les scaffolds free, le hanging drop, les scaffolds synthétiques et les hydrogels.
Biomimesys®, premier produit développé, produit et commercialisé par Celenys, appartient à la famille des hydrogels, tout en possédant des caractéristiques d’un scaffold, ce qui en fait l’un des produits les plus complets du marché. Biomimesys® est le fruit de près de dix années de recherche.
Trois brevets ont été déposés en propre par Celenys à l’international.
Biomimesys® s’adresse à un large panel d’utilisateurs sur le marché de la culture cellulaire, avec des applications aussi bien en drug discovery qu’en toxicologie ou en criblage. Ainsi les industries pharmaceutiques, la recherche académique ou encore les sociétés de biotechnologies et les CRO sont toutes concernées, qu’il s’agisse pour elles d’optimiser ou de vérifier l’efficacité d’un composé thérapeutique, de tester des molécules en développement en se rapprochant au plus près des conditions et des résultats obtenus in vivo, de gagner du temps ou tout simplement d’utiliser un procédé plus éthique qu’un essai sur l’animal.
Une solution 3D physiologique et très simple d’utilisation, compatible avec toutes les techniques analytiques
Biomimesys® est un support d’acide hyaluronique prêt-à-l’emploi, présenté sous forme de pastilles fournies dans des plaques 96 puits et lyophilisées. Elles peuvent alors être directement ensemencées avec les cellules et le milieu choisis. Les cellules vont migrer à travers les pores de la matrice, puis se fixer à cette dernière et croître, pour former ce qu’on appelle des sphéroïdes ou des agrégats. Permettant ainsi de passer aisément de la culture cellulaire 2D à la 3D, Biomimesys® recrée un environnement physiologique plus représentatif de la réalité biologique.
A la fois naturelle, physiologique et très simple à utiliser, la solution Biomimesys® est par ailleurs compatible avec l’ensemble des méthodes d’analyses. Translucide, elle offre la possibilité de réaliser toutes les techniques de microscopie et de lecteur de plaques. Biodégradable, elle permet une récupération facile des cellules et les conserve intactes, compatible avec les techniques de cytométrie de flux. Poreuse, elle donne accès à des lysats cellulaires à partir des cellules présentes dans la matrice pour étudier les protéines ou encore l’ARN. Elle est aussi compatible avec les techniques de high-throughput screening (HTS).
Une équipe multidisciplinaire à l’écoute de ses clients
La société Celenys a été créé en 2013 et a finalisé une levée de fond d’un million d’euros en 2014, le développement de Celenys s’accélère alors. Elle réunit aujourd’hui douze collaborateurs, pour beaucoup docteurs ou ingénieurs, biologistes ou chimistes expérimentés, dont plusieurs possèdent une double compétence commerciale/managériale et scientifique. Son équipe multidisciplinaire, sa grande rigueur scientifique et sa technologie innovante, s’imposent comme des atouts clés et font la différence sur ce marché concurrentiel.
Portée par sa dynamique d’innovation et le développement de ses activités, Celenys a déjà remporté de nombreux prix et nominations, dont l’Ubistart, le prix Norbert Segard et le Prix de l’Innovation française qui lui a été remis en avril dernier à l’occasion de Forum Labo & Biotech. La société s’engage aussi dans des programmes aux bénéfices des patients, tel que le FUI Expevivo-CTC visant à personnaliser les traitements anti-cancéreux à partir des cellules tumorales circulantes.
Celenys souhaite offrir à ses clients des solutions prédictives et toujours plus proches de la physiologie in vivo pour optimiser leurs recherches et accélérer le développement de nouveaux médicaments. C’est avec cette ambition que la société annonce la sortie fin 2015 de deux nouvelles matrices spécifiques de certains tissus : Biomimesys®Adipocte et Biomimesys®Hepatocyte.