Comme dans le domaine de la médecine, la formation continue aussi devient personnalisée et s’adapte à chacun. A l’ENSTBB, c’est la démarche proposée à ses participants.
Illustration et témoignages via quelques parcours singuliers :

Pour être en mesure de mieux dialoguer avec ses partenaires CDMO, Mathieu avait besoin d’une entrée en matière dans le domaine des thérapies issues des biotechnologies : anticorps thérapeutiques, thérapie génique, thérapie cellulaire… En ayant participé sur quelques jours, aux formations « Initiation aux thérapies innovantes » et « Formats, production et analyse d’anticorps« , Mathieu peut désormais discuter sciemment des spécificités et des enjeux de ces thérapies avec ses partenaires.

Sandra est ingénieur chimiste. Après une expérience de 15 ans dans le développement de petites molécules chimiques utilisées en oncologie, elle a rejoint un service de développement d’anticorps conjugués. L’équipe ENSTBB l’a aidée à construire un parcours adapté à ses nouveaux besoins : désormais familière du monde des anticorps, suite à la formation « Les mAbs en immunothérapie« , elle développe des procédés de purification d’anticorps en mettant en œuvre les outils acquis pendant la formation « Purification de protéines par chromatographie« . Prochainement, elle participera à la mise en place des tests de quantification grâce à la formation « Initiation au développement d’un test ELISA » qu’elle suivra à la rentrée.

Ingénieur en développement de procédé upstream, Aymeric devait mettre en place un procédé de culture de cellules animales par perfusion, mais il lui manquait les bases théoriques. Il a pu les acquérir grâce à la formation « Procédé de perfusion en culture cellulaire« .

Afin de pouvoir coordonner des dossiers CMC de produits biotechs, Audrey avait besoin d’une connaissance approfondie de la bioproduction. Malheureusement, elle ne trouvait que des formations soit orientées « grand public », soit trop techniques pour elle. L’ENSTBB lui a proposé un parcours adapté de 3 formations : « Procédé de production par culture cellulaire : concepts et spécificités« , « Purification de protéines : concepts et spécificités » et « Techniques d’analyse des anticorps thérapeutiques« . En 3 fois 2 jours répartis sur 6 mois, elle a acquis une overview claire et détaillée des procédés upstream, downstream et du contrôle qualité des produits biotechs, qu’elle intègre dans ses activités CMC.

Comme Mathieu, Sandra, Aymeric et Audrey, l’équipe pédagogique de l’ENSTBB peut conseiller et accompagner les candidats à la formation pour construire leur parcours de formation personnalisé, sur une ou plusieurs années. Les formateurs sont directement en contact avec eux, avant, pendant et après la formation, pour rendre leur formation la plus bénéfique possible, et applicable immédiatement dans leur quotidien.