Ciloa est une « R&D Powerhouse », pionnière dans le domaine des Vésicules Extracellulaires (VE). Spin-off du CNRS et de l’Université de Montpellier, la société a été créée par Robert Mamoun, actuel CEO et Bernadette Trentin, CSO, tous deux inventeurs d’une technologie unique de bioingénierie de VE.
Sur la base de cette technologie propriétaire, Ciloa a mis en place une R&D pour créer de nouvelles générations de biothérapies et de vaccins. Protégée par 2 familles de brevets délivrés et plusieurs déposés, sa technologie permet l’édition in vivo par les cellules, de VE avec tous types de protéines ciblées à la membrane et/ou dans le lumen. Il est ainsi possible d’obtenir des hétéro-oligomères de complexes protéiques fonctionnels, hors cellules et sur VE.
Au total, Ciloa a ainsi développé plus d’une centaine de VE éditées avec des protéines d’intérêt médical (GPCRs, protéines kinases, protéines virales, transporteurs, canaux ioniques…).
De ce pipeline, Ciloa a développé plusieurs vaccins dont un en préclinique règlementaire et 2 en confirmation préclinique, ainsi qu’un candidat médicament en confirmation préclinique contre plusieurs maladies métaboliques dont le Diabète de type II et la NASH. Ces avancées ont été reconnues par des prix (Sanofi iTECH Awards…) et des financements de hauts niveaux (Eurostars, AMI-MIE, FUI, ANR…). Toutes les applications médicales de la plateforme de bioingénierie des VE sont rendues possibles car cette plateforme est complétée par une structure de production prototype « GMP-like » satisfaisant aux critères de « l’état de l’art » pour des VE pures (MISEV guidelines) ainsi qu’aux futures exigences des autorités règlementaires pour une utilisation chez l’Homme.
Le Storytelling
C’est au début des années 2000 que les parents fondateurs de Ciloa initient leurs recherches sur les VE. Après une décennie de recherche, ils créent une technologie de bioingénierie in vivo des VE en modifiant génétiquement des cellules animales pour qu’elles produisent des VE éditées avec une protéine choisie. Cette modification génétique constitue le cœur de la technologie de Ciloa, elle utilise un acide nucléique (ADN ou ARN) chimérique qui code pour la protéine choisie fusionnée à un peptide pilote breveté. La société Ciloa a été créée en 2011 pour développer cette technologie, avec le soutien de l’INSERM, du CNRS, de l’Université de Montpellier et de la région Occitanie. Pendant plus de 10 ans, Ciloa a développé et testé tous les constituants d’une plateforme propriétaire unique permettant de produire des VE éditées pour de multiples applications dans les biothérapies, les vaccins et en R&D. Son équipe spécialisée et experte ainsi que sa structure de production lui ont permis de devenir un acteur majeur dans le domaine des VE.
Les 4 avantages uniques de la bioingénierie made in Ciloa
La bioingénierie des VE de Ciloa présente des avantages uniques.
Le 1er est de pouvoir cibler tous types de protéines à la membrane ou dans le lumen des VE ; cela s’applique depuis de simples protéines jusqu’à des complexes de protéines membranaires hétéro-oligomériques, comme par exemple un hétéro-octamère de canal ionique. Cela offre des possibilités de conception très variées pour de nombreuses applications thérapeutiques, préventives ou en diagnostic.
Le 2nd avantage est que l’édition des VE avec ces protéines est effectuée in vivo par les cellules productrices qui ne sélectionnent et ne ciblent sur VE que des protéines matures, natives et fonctionnelles.
Le 3ème avantage est de ne pas utiliser et/ou modifier des protéines de VE ce qui, à l’inverse des autres technologies de bioingénierie, permet de ne pas altérer les propriétés naturelles des VE.
Le 4ème avantage est la possibilité de charger in situ des antigènes ou des protéines sur les VE autologues d’un sujet, ceci par simple injection de l’acide nucléique chimérique codant pour l’antigène/protéine ciblé sur VE ; il est évident que le potentiel en applications en biothérapie et en vaccinologie prophylactique ou curative sont multiples.
Un large éventail d’applications
Grâce à ces avantages technologiques offrant un large éventail d’applications, Ciloa a testé de nombreux candidats pour se focaliser sur les plus prometteurs d’entre eux. Le pipeline de la société est principalement basé sur un candidat multi-applications prometteur en biothérapie de maladies métaboliques et sur plusieurs vaccins.
Pour les biothérapies, le candidat majeur de Ciloa est une construction innovante brevetée ciblant de l’Adiponectine hautement multimérisée sur VE. Dans le domaine de plusieurs maladies métaboliques, il est bien documenté depuis deux décennies que cette hormone, quand elle est hautement multimérisée, possède un énorme potentiel thérapeutique. Bien que très étudié dans le cas du diabète de type II, ce potentiel n’a jamais pu être vraiment transformé en produit thérapeutique car l’adiponectine n’a jamais pu être produite de façon stable et bioactive.
Récemment, des équipes japonaise et française ont montré que, dans le sang, l’adiponectine fonctionnelle est associée aux VE ; Ciloa a réussi à produire des VE portant de l’adiponectine stable et hautement multimérisée. Une première étude préclinique exploratoire avec ce candidat a été positive, des études précliniques de confirmation sur le diabète de type II et la NASH sont en cours. D’autres études exploratoires sur d’autres maladies métaboliques (maladies cardiovasculaires, rétinopathies, inflammations de la peau, des poumons…) seront mises en place.
Les vaccins de Ciloa peuvent concerner de nombreuses menaces virales, comme celles dues aux SARS-CoV-2, Zika, Chikungunya, West Nile, ou VIH. Un candidat VE contre le SARS-CoV-2 est en évaluation préclinique règlementaire pour évaluer l’absence de toxicité des VE bioengénierées. Deux autres candidats vaccins sont en préclinique de confirmation et plusieurs autres en préclinique exploratoire. Suivant les virus et les antigènes ciblés, Ciloa peut adapter la composition en VE éditées et en acides nucléiques chimériques pour créer des formulations d’efficacité optimale.
De multiples collaborations avec de nombreux acteurs académiques industriels et académiques
Pour ses besoins de R&D interne et en utilisant sa technologie unique, Ciloa a développé de nombreux outils présentant un intérêt notable révélé par de multiples collaborations avec de nombreux acteurs académiques et industriels . Ainsi, plusieurs projets ont été réalisés avec des académiques de laboratoires INSERM, l’Institut Pasteur, le NIH (Inst. Scripps, La Jola), l’organisation internationale IAVI (International AIDS Vaccine Initiative). Les collaborations avec des industriels concernent plusieurs startups et des Big pharma (Regeneron, Sanofi…).
La société a signé plusieurs contrats pour un total potentiel > 180 M$. La valeur de la technologie de Ciloa a aussi été reconnue par l’Union Européenne, la BPI et la région Occitanie qui l’ont soutenue pour plusieurs projets (Eurostars, Appel à Manifestation d’Intérêt Maladies Infectieuses Emergentes (AMI-MIE) du Plan France 2030, ANR, FUI…).
Une unité de production prototype aux standards GMP
Ciloa dispose d’une expertise de premier ordre et de procédés propriétaires permettant une production à haut rendement de VE de grande pureté. Ses procédés de Contrôle Qualité garantissent une caractérisation suivant « l’état de l’art » (nombre, taille, marqueurs membranaires et cytosoliques, protéines d’intérêt, absence de contaminants…).
Pour adapter la production de ses VE aux phases cliniques, Ciloa s’est dotée d’une unité de production prototype aux standards GMP.
Sa plateforme permet aussi la production d’outils de R&D uniques, comme des VE fluorescentes dans différents spectres de couleurs, ou bioluminescentes qui conservent leurs propriétés naturelles; ce qui permet de tester, in vitro ou in vivo, dans des conditions rigoureuses et sans interactions inopportunes, aussi bien la qualité des VE que leur devenir, leur ciblage et la délivrance de leur contenu.
Une expertise et des outils uniques au monde pour développer des VE à haut potentiel
Ainsi, Ciloa dispose d’une technologie unique au monde de bioengénierie des VE et le pipeline le plus étendu au monde avec une centaine de protéines de défi sur VE (GPCRs, protéines kinases, protéines virales, transporteurs, canaux ioniques…), tout ceci allié à un savoir-faire robuste en production, purification et analytique des VE. Cette panoplie lui permet de proposer de nouvelles générations de biothérapeutiques et de vaccins et aussi de mettre maintenant à disposition de la communauté scientifique, médicale et industrielle une expertise et des outils uniques pour développer des VE à haut potentiel.
La technologie et le savoir-faire de Ciloa se résume à
Ciloa, sponsor de l’événement, tiendra un stand et viendra présenter ses atouts lors du Congrès Cell and Gene Therapies vol.5 des 12 et 13 mars 2024 au Brussels South Charleroi BioPark.