Coup de pouce Start-ups.
BMYscreen est une cellule de transfert de technologie dont la mission est d’accompagner des projets académiques et industriels dans la découverte, le développement et la commercialisation d’essais concernant l’activation et la modulation des voies de signalisation du stress cellulaire.

Créée en 2014 sous l’impulsion du laboratoire INSERM « Organites, stress et cancer » dirigé par le Dr Eric Chevet, BMYscreen s’appuie sur une plateforme de service unique en France.
Les voies de signalisation du stress représentent l’ensemble des mécanismes qui permettent aux cellules d’un organisme de faire face aux modifications de divers facteurs environnementaux, tels que les pollutions, les déséquilibres métaboliques ou encore les radiations. Malgré leurs rôles protecteurs, lorsque les agressions s’avèrent particulièrement fortes ou chroniques, elles peuvent intervenir dans le développement de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ou encore le cancer. Ainsi, cibler spécifiquement certaines de ces voies peut constituer une approche pertinente tant au niveau préventif que thérapeutique.
Ainsi, l’expertise et la connaissance avancée des voies de signalisation moléculaires du stress développées au sein de BMYscreen, permettent d’apporter un appui efficace aux efforts réalisés dans le développement de produits nutritionnels, cosmétiques et pharmacologiques à visée thérapeutique ou théranostique.
BMYscreen propose par exemple le développement et la miniaturisation d’essais, des criblages in vitro et ex vivo à moyen débit, la quantification de biomarqueurs tissulaires ou encore l’étude d’interactions biomoléculaires, en relation avec les voies de signalisation du stress.