Coup de pouce Start-ups
Cell&Soft est une jeune société française de Biotechnologies, située dans la région Auvergne Rhône-Alpes, à Grenoble. Née en Novembre 2018 d’un projet commun entre le Laboratoire des Technologies de la Microélectronique (CNRS) et l’Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble (CEA BIG), maturée et incubée à la SATT Linksium, Cell & Soft est spécialisée dans le développement de supports de culture cellulaire novateurs, capables de reproduire la souplesse des tissus, du cerveau au cartilage.

La culture cellulaire in vitro souffre actuellement d’un manque cruel de physiologie. Afin d’être pertinent, un bon système de culture in vitro ne doit pas seulement permettre la survie et la croissance des cellules mais doit également se rapprocher au plus près du microenvironnement naturel. Or, in vivo, les cellules sont organisées en tissus variés, aux propriétés biochimiques et physiques distinctes. Parmi les signaux physiques reçus par les cellules, la rigidité joue un rôle fondamental. Elle influence presque toutes les réponses cellulaires basiques (synthèse génique et protéique, durée du cycle cellulaire, adhésion, migration, communication, différenciation…). En conséquence, elle joue un rôle majeur dans la cancérogenèse et la formation des métastases, oriente la différentiation des cellules souches, module l’efficacité d’un médicament : on parle de mécano-sensibilité́ cellulaire.

Les systèmes de culture classiques en plastique sont un million de fois plus rigides que l’essentiel des organes qui nous constituent. Cet écart de physiologie mécanique contribue au manque de prédictibilité de la culture in vitro observé malgré de grandes avancées dans les méthodes et techniques de culture cellulaire. Pour la première fois, des supports de rigidité contrôlée et biomimétique, basés sur une technologie de rupture issue de la microélectronique et appliquée à la culture cellulaire, permettent de reproduire les variations et les hétérogénéités de rigidité telles qu’elles existent in vivo : supports de rigidité uniforme couvrant les rigidités moyennes des organes mous, supports comprenant des textures de rigidité (gradients ou motifs) qui miment l’hétérogénéité tissulaire. Les supports Cell&Soft sont standardisés, la rigidité est contrôlée et modulable. Les supports Cell&Soft sont particulièrement adaptés aux problématiques de l’oncologie et des cellules souches, prenant en considération les phénomènes de mécano-sensibilité cellulaire rarement pris en compte dans les travaux de recherche réalisés in vitro, et notamment pour le criblage de candidat médicament.

Par la combinaison d’un contrôle sans précédent des propriétés mécaniques à l’échelle micrométrique et d’un contrôle indépendant de la chimie de surface, l’objectif de Cell&Soft est de fournir de nouveaux outils prêts à l’emploi et standardisés, permettant de répondre à des questions que la culture cellulaire classique ou des technologies plus récentes telles que la culture 3D ou les sphéroïdes, ne permet pas d’aborder.

Plus d’info

Cell&Soft présentera son système de culture cellulaire novateur lors de Culture Cellulaire B4B-Connection des 8 et 9 octobre 2019 au Genocentre d’Evry

 

Cell&Soft participe à la 6ème Start-up Summer !