Les progrès dans le domaine de la bioproduction en cellule de mammifère ne se comptent plus. Des lignées cellulaires toujours plus performantes, aux milieux de culture synthétiques, aux techniques de transfection transitoire de plus en plus industrielles (électroporation en flux, agents de transfection GMP), aux appareillages permettant de vérifier de manière rapide et fiable la monoclonalité de cellules bioproductrices en passant par l’augmentation de la cytotoxicité cellulaire anticorps-dépendant (ADCC) pour ne citer que quelques exemples, toutes ces innovations vont dans le sens d’une augmentation des rendements sans altérer la qualité des protéines produites.
En matière de développement de clones stables pour la production de protéines d’intérêt thérapeutique comme le sont les anticorps, le souci permanent est l’assurance de la stabilité des clones, la haute qualité des protéines produites et la diminution des coûts en réduisant les délais d’obtention de ces clones si précieux.
Les techniques standards de production de clone stable par intégration aléatoire de gènes d’intérêt ne peuvent malheureusement plus remplir ce rôle et sont progressivement remplacées par des techniques plus performantes comme celles utilisant des enzymes catalysant ces même intégrations.
Plateforme Leap-In transposase(R) d’Atum ou comment allier fiabilité, stabilité, rapidité et hauts rendements pour la production de Biomolecules d’intérêt thérapeutique ?
Atum a développé une plateforme pour laquelle ses chercheurs ont optimisé une transposase, Leap-In, par ingénierie des protéines à l’aide d’un savoir-faire ad-hoc.
Ils ont fait de même pour les vecteurs d’expression transposase compatibles permettant l’expression différentielle et contrôlée des plusieurs gènes en même temps et des vecteurs permettant l’augmentation de l’ADCC en réduisant la fucosylation des protéines.
Tous ces outils permettent à Atum de proposer une plateforme intégrée (de la synthèse de gène à la lignée cellulaire stable) permettant le développement de clones stables en un temps record tout en maintenant un très haut niveau de stabilité et de qualité des protéines produites.
Atum tiendra un stand à Bioproduction vol.10 Continuum for Biologics des 28 et 29 septembre au Brussels South Charleroi BioPark