Coup de pouce Start-ups
Damae Medical résout ce problème de santé publique en développant un dispositif médical non invasif breveté, fournissant en temps réel aux dermatologues des images de qualité similaire aux images d’histologie traditionnelles sans avoir à faire ni préparation, ni prélèvement. La visualisation du tissu suspect se fait à l’échelle micrométrique, sur une profondeur de pénétration allant jusqu’au millimètre.

Les examens sont plus efficaces puisque le praticien peut détecter un mélanome avant même que les premiers signes de la maladie ne se soient manifestés en surface. La biopsie n’intervient que si nécessaire, après une première étape de diagnostic, et le patient économise douleurs et cicatrices souvent inutiles. A terme, cette solution permet d’augmenter la fiabilité, la rapidité et de réduire les coûts du diagnostic d’anomalies cutanées au sein des cabinets dermatologiques.

Aujourd’hui, lors d’un examen clinique de routine, le dermatologue effectue sur le patient une biopsie systématique de toute anomalie cutanée suspecte. Il envoie ensuite ce prélèvement à un laboratoire d’anatomopathologie où sera établi un diagnostic grâce à un examen histologique. Ce processus dure une quinzaine de jours, suite à quoi le dermatologue enlève la totalité de l’anomalie cancéreuse si nécessaire et met en place le traitement adéquat.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 140 000 cas de mélanomes cutanés sont enregistrés chaque année dans le monde. Son incidence est en augmentation régulière de 10% par an, depuis 50 ans. Le taux de survie à 5 ans est de 88% pour les mélanomes localisés alors qu’il est seulement de 18% dans les situations métastatiques avancées. La détection du mélanome cutané à un stade précoce a donc une importance vitale. Un tiers des mélanomes ne sont pas diagnostiqués car ils sont invisibles à l’œil nu.

Damae Medical est une start-up créée en Septembre 2014. Le projet de création d’entreprise est né en Janvier 2013 de la rencontre entre le Professeur Arnaud Dubois, expert reconnu au niveau international pour ses travaux dans le domaine des systèmes d’imagerie, et deux entrepreneurs : Anaïs Barut (CEO, HEC Paris) et David Siret (CTO, Institut d’Optique Graduate School). Les fondateurs de Damae Medical sont conseillés régulièrement par des équipes médicales reconnues et des experts du monde entrepreneurial. Grâce à son très fort potentiel d’innovation, Damae Medical a été lauréat de nombreux prix prestigieux. En Juillet 2014, l’équipe fondatrice recevait une aide précieuse de Bpifrance dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation. En Novembre 2014, Damae Medical est devenu lauréat 2014 du Prix France puis du Prix International de la Fondation Altran pour l’Innovation.

L’équipe Damae Medical

Le dispositif d’imagerie développé par Damae Medical s’inscrit favorablement dans une dynamique de diversification de l’imagerie médicale dite in situ puisque ces dispositifs d’aide au diagnostic participent à l’amélioration de la qualité du traitement des patients. Par la possibilité de cibler l’intervention thérapeutique du dermatologue, conséquence de la personnalisation de son diagnostic, la solution proposée par DamaeMedical contribue à construire la France des technologies médicales pour des diagnostics encore plus fiables et des traitements toujours plus efficaces. L’objectif est d’évoluer vers un avenir que les spécialistes s’accordent à qualifier de « Zéro Biopsie ».

Aujourd’hui, un prototype opérationnel a été mis au point au laboratoire et a permis d’engager des premiers tests précliniques avec l’Hôpital Saint-Louis de Paris, partenaire privilégié de la société Damae Medical. Cette collaboration rapprochée avec le milieu médical permettra d’orienter le développement technique au plus près de leurs besoins et représente pour la société l’opportunité d’élaborer un modèle économique viable afin de transformer l’opportunité à fort potentiel d’aujourd’hui en une start-up prospère de demain.

Plus d’infos