EASE est la plateforme industrielle de l’Université de Strasbourg dédiée à la formation aux métiers de la production pharma et biopharmaceutique. C’est également une structure qui accompagne des projets de R&D, nécessitant un environnement contraint équipé ou non dans ses 2000m2 de salles propres.
Elle accompagne ses clients tout au long de la chaine de la vie de l’entreprise, de la preuve de concept de la start-up, à la formation des salariés incluant la pré-industrialisation, la montée en échelle et la fabrication des produits de santé.
EASE facilite la vie de ses clients tout en leur permettant de conserver le lead sur leurs procédés et compétences.
Depuis 2018, près de 3000 personnes ont été formées à EASE. La plateforme héberge actuellement deux entreprises, un établissement pharmaceutique et une société prestataire de services dans ses locaux, en salle propres et dans l’espace de co-working.
EASE met à dispo ses locaux et son expertise pour accueillir des sociétés à chaque stade de leur développement. Une illustration par une petite histoire…
La start-up X n’ayant pas d’équipement ni de locaux adéquats a besoin de faire une POC sur une échelle de paillasse. Elle fait appel à l’expertise de EASE, avec ses locaux et ses partenaires. Cette même société, suite à la validation de la POC s’installe à EASE. Elle y produit à une taille pilote sa molécule lors de la phase de développement préindustriel. Quelques mois plus tard, cette société réalise son premier lot clinique. Les essais cliniques ayant été très satisfaisants, cette entreprise envisage la construction d’un site de production pharmaceutique. Après les étapes de recrutement, cet établissement pharmaceutique fait de nouveau appel à EASE pour former ses collaborateurs.
EASE s’inscrit donc dans toutes les phases de développement d’une entreprise.
EASE accueillera les 23 et 24 novembre 2021 le Congrès Cell Culture vol.2