La caractérisation en biologie de cellules et tissus (frais, congelés, inclus en paraffine) est un enjeu crucial. Des récentes innovations technologiques permettent d’aller plus loin dans l’isolation de cellules et la dissection de marqueurs moléculaires cellulaires et tissulaires. Cette analyse se fait parfois à l’échelle d’un seul transcrit d’ARNm, est de plus en plus fine grâce à l’essor de la technologie d’amplification de signal à la tyramide (TSA) ou encore l’utilisation de sondes LNA.

La dynamique de ces avancées et leurs applications potentielles peuvent cependant être freinées par un manque de reproductibilité et d’automatisation, de la préparation de l’échantillon jusqu’à l’analyse de signal. La découverte de nouveaux biomarqueurs utilisant ces technologies peut révolutionner la médecine humaine et animale. La technologie se doit donc d’être robuste et facilement automatisable pour assurer un transfert facilité vers la clinique et le développement de tests CE-IVD. Ceci est particulièrement vrai pour le développement de thérapies ciblées (théranostique) ou de tests compagnons (Companion diagnostics). L’automatisation permet une maîtrise parfaite de la création à l’analyse de l’échantillon.

Afin de faciliter l’ensemble de ces travaux, Leica Biosystems a développé pour la Recherche en Biologie la gamme d’instruments BOND RX* qui propose une automatisation complète, flexible et robuste de la coloration de lames d’échantillons. Les BOND RX intègrent des chambres d’incubation individuelles CovertileTM permettant à l’utilisateur une préservation de l’intégrité de l’échantillon, ainsi qu’une gestion différenciée des réactifs et de la température pour chaque lame. Cette technologie brevetée est particulièrement adaptée pour des tests complexes comme l’immunohistochimie, l’hybridation in situ (ADN ou ARN, FISH ou CISH).

Le Bond

Pour faire bénéficier ses clients des dernières innovations, Leica a scellé des partenariats avec de nombreux acteurs du domaine : Rarecyte, pour l’isolation et la caractérisation de cellules tumorales circulantes (CTC), Affymetrix et Advanced Cell Diagnostics pour l’automatisation de leurs kits respectifs ViewRNA ISH et RNAscope ISH. Il est bien sûr possible d’élaborer ses propres tests, mutliplexés ou non, avec révélation chromogénique (DAB, Fast Red…) ou fluorescente.
Leica Biosystems a en outre récemment annoncé le renforcement de sa collaboration avec Advanced Cell diagnostics, dans le but d’utiliser les tests RNAscope en clinique : l’objectif est de faire migrer les tests Research Use Only sur Bond RX vers un kit estampillé In Vitro Diagnostic sur l’automate clinique BOND-III de Leica Biosystems.

Quantification

Pour compléter la standardisation de la technique jusqu’à la lecture et l’analyse d’échantillons, Leica Biosystems propose aussi une gamme complète de scanners. Celle-ci répond à vos attentes de débit, de qualité d’image et de flexibilité. Quelle que soit la configuration du laboratoire, Leica Biosystems peut adapter sa solution de numérisation, de gestion et d’analyse d’image.

Par exemple, Leica Biosystems propose un algorithme Aperio RNA ISH qui permet une quantification standardisée des colorations RNA ISH à partir d’une lame entière de tissu. Cet algorithme permet une quantification automatique de coloration simple ou multiplexée sur toute la lame, par série de lames ou sur zones d’intérêt spécifiées. Il permet aussi le comptage des signaux moléculaires individuels ou en groupe, dans les noyaux, la membrane ou les compartiments cytoplasmiques. Cela élimine la variabilité apportée par le comptage humain tout en fournissant une méthodologie robuste et précise pour la qualité de vos résultats. L’algorithme Aperio RNA ISH a été validé pour des colorations RNA ISH manuelle ou automatisée, pour tissus humains ou animaux, avec les kits les plus courants sur le marché.

Le Scanner Aperio

Plus d’infos

Note : *Les instruments BOND RX et RXm sont validés pour un usage en recherche seulement. Ils ne doivent pas être utilisés pour la réalisation de diagnostics cliniques.