DNAlytics aide les entreprises du secteur de la santé à réussir la mise au point de nouveaux traitements ou le développement de capacités de diagnostic en leur fournissant des compétencesanalytiques de pointe.

Ces compétences couvrent principalement des aspects de médecine personnalisée:

· Profilage de population sur base de données génomiques (identification de biomarqueurs)

· Mise au point et validation de modèles de prédiction automatisée (diagnostic, pronostic et prédiction de réponse à un traitement)

DNAlytics entend soutenir ses clients le plus tôt possible dans leur processus de R&D, si possible même avant les phases d’essais cliniques. De cette façon, nous aidons nos clients à développer des traitements efficaces, plutôt que de simplement leur permettre le développement de biomarqueurs durant cette phase de validation. DNAlytics a une approche transversale en ce qui concerne les conditions pathologiques abordées. Nos collaborateurs sont essentiellement des ingénieurs, des informaticiens, des statisticiens ou des analystes quantitatifs.

D’un point de vue technique, l’expertise de DNAlytics s’inscrit principalement dans la discipline du Machine Learning, qui repose sur les statistiques, les mathématiques appliquées (optimisation) et l’informatique. La technologie maîtrisée par DNAlytics est caractérisée par la robustesse des marqueurs identifiés, l’aspect multivarié des signatures de biomarqueurs (reflétant ainsi les interactions métaboliques complexes), le recyclage de données déjà publiées afin de renforcer une analyse donnée, et par dessus tout la possibilité d’incorporer des connaissances biologiques/médicales préalables dans l’élaboration des modèles et l’identification des biomarqueurs. De plus, DNAlytics a accès a des capacités calculatoires conséquentes (plusieurs centaines d’unités de calcul), nécessaires à la validation des modèles proposés.

DNAlytics a déjà travaillé pour diverses entreprises pharmaceutiques actives dans des domaines variés comme le cancer (prédiction de réponse à un vaccin thérapeutique contre le Mélanome), les maladies auto-immunes (étude d’efficacité d’un traitement contre le lupus, diagnostic précoce de différents sous-types d’arthrites), au encore les allergies (pronostic précoce chez l’enfant). DNAlytics travaille également avec des partenaires académiques de renom. La plupart de ces projets sont des premières mondiales.

DNAlytics est un projet de Spin-Off de l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique).

Plus d’information