EASE est une usine de production dotée de 3 lignes de fabrication pharma et biopharmaceutique : une ligne complète de fabrication de formes sèches, une ligne de répartition aseptique de liquides injectables et une ligne de production de biomolécules ainsi que de toutes les utilités de support à la production.
Dans un contexte de mondialisation, les entreprises, les start-ups et les universités ont besoin d’un lieu de rencontre où elles peuvent travailler ensemble. Ce lieu permet l’émergence d’innovations pédagogiques et technologiques et faciliter le développement économique au niveau local, régional, national et européen élargi.
Après 2 ans d’existence, EASE, conçue comme une plate-forme industrielle pour les métiers de la salle blanche, a permis de former plusieurs centaines de personnes d’horizons différents.

Portrait de Julie, 28 ans, en parcours de requalification professionnelle

Après avoir obtenu son bac, Julie est passée d’un petit travail alimentaire à un autre, sans réelle possibilité d’évolution ou de stabilité. Après avoir lu une annonce dans un journal local, Julie s’est rendue à son agence Pôle Emploi. En effet, une entreprise du secteur pharmaceutique recrutait de nouveaux opérateurs pour ses lignes de production. Le dispositif mis en œuvre par Pôle Emploi dans ce cas, a fait appel à une Méthode de Recrutement par Simulation pour sélectionner les candidats sur leurs compétences et non sur leur CV. Sélectionnée après les différents tests et entretiens, Julie a pu intégrer un cycle pédagogique comprenant une remise à niveau dans différents domaines généralistes et une formation immersive à EASE. Au sein de EASE, la formation pratique a permis de préparer Julie et toute l’équipe d’apprenants de sa promotion aux contraintes du travail en salle blanche et des enjeux de la maitrise de la contamination. Cette étape a permis aussi de bâtir un esprit d’équipe très apprécié par l’employeur de Julie ! Après cette période d’alternance de formations et de passages dans l’entreprise, Julie a pu obtenir un certificat attestant de ses compétences professionnelles reconnu dans l’industrie pharmaceutique. Elle a pu ainsi intégrer l’entreprise en CDI, comme toutes les équipes qui l’ont précédée.

Atout majeur de l’écosystème français de formation, EASE répond en parallèle à la forte demande de soutien des Start-ups et des entreprises dans la mise à disposition de salles blanches équipées ou non.

Plus d’info sur EASE

Ease accueillera la Bioproduction vol.9 Industrialization & 4.0 Facilities B4B-Connection des 5 et 6 février 2020