Depuis 30 ans, Eurosafe, CRO certifiée BPL, accompagne les entreprises de l’industrie cosmétique et pharmaceutique pour définir et effectuer les démarches réglementaires. Eurosafe réalise des tests in vitro ou sur volontaires adaptés pour la mise sur le marché des médicaments en développement et des ingrédients cosmétiques.

3 pôles complémentaires

Interlocuteur unique, entouré de scientifiques et d’experts, Eurosafe est organisée autour de 3 pôles complémentaires :

Tests sur volontaires
• Tolérance : test d’usage et Patch test
• Efficacité : test d’usage et évaluation objective du produit

Expertise toxicologique et réglementaire
• Cosmétiques : évaluation de la sécurité, profil toxicologique des ingrédients cosmétiques
• Dispositifs médicaux : évaluation de la sécurité, rapport sur la sécurité
• In silico : évaluation de la structure 3D des protéines tissulaires

Tests in vitro
• Tolérance : peau, oculaire, vaginal, gingival
• Sensibilisation : HClat, Sens-Is, DPRA
• ADME : DDI, liaison protéine plasmatiques, métabolisme (en accord avec les lignes directrices de la FDA, EMA et OCDE.)

Des tests alternatifs à l’expérimentation animale

 

Accrédité au titre du Crédit Impôt Recherche et membre de l’EU-NETVAL, Eurosafe développe en interne de nombreux tests innovants et notamment Sens-Is, un nouveau test in vitro qui permet d’étudier la sensibilisation et l’irritation de la peau. Ce test offre une alternative pertinente aux tests sur rongeurs (LLNA).
Les tests de sensibilisation sont nécessaires avant toute mise sur le marché d’un nouvel ingrédient cosmétique. En effet, la sensibilisation cutanée est précurseur d’une réponse allergique due à un contact d’un produit sur la peau. « Le test Sens-is mesure quantitativement la surexpression de biomarqueurs spécifiques à la sensibilisation et l’irritation de la peau, se traduisant par une augmentation de protéines réactives. Les résultats sont obtenus par la technique de RT-PCR après application de l’ingrédient sur de l’épiderme humain reconstitué (Episkin®). » explique Dominique de Javel, expert toxicologue chez Eurosafe.
Alors que la plupart des tests sont purement qualitatifs et n’évaluent souvent qu’une seule voie de signalisation, sens-is permet une analyse globale quantitative de l’expression de plusieurs voies de signalisation responsables de la cytotoxicité, de l’inflammation et des réponses immunitaires. Une très bonne corrélation a été démontrée avec les 5 classes du test du LLNA. Sens-is est actuellement en cours d’évaluation dans le programme de l’OCDE.

Développement de nouveaux services in silico

Modélisation de l’interaction entre un produit à l’essai et une protéine d’intérêt (enzyme, transporteur…)

Plusieurs posters ont été présentés à la SOT San Antonio 2018 et à l’ISSX Montréal 2018.

Les dernières publications

A la pointe de l’innovation, Eurosafe participe à de nombreuses publications en collaboration notamment avec Pierre Fabre ou les Laboratoires Servier.

• Gomez-Berrada et al, Consumption and exposure assessment to sunscreen products: A key point for safety assessment, Food Chem Toxicol, Avril 2018.
• Zabela et al, GABAA receptor activity modulating piperine analogs: In vitro metabolic stability, metabolite identification, CYP450 reaction phenotyping, and protein binding, J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci., Janvier 2018.
• Parmentier et al, Direct and quantitative evaluation of the major human CYP contribution (fmCYP) to drug clearance using the in vitro Silensomes model, Xenobiotica, Janvier 2018.

Plus d’infos

Eurosafe tiendra la conférence « La CRO, un partenaire jonglant entre innovations et contraintes réglementaires » à TOX B4B-Connection des 23 et 24 mai 2018 à Lyon