IDEA, créée en 1999 sur le technopôle Montesquieu de Martillac près de Bordeaux, est spécialisé dans l’évaluation des produits cosmétiques finis et des ingrédients afin de s’assurer de leur innocuité (tolérance et toxicologie) mais aussi de leur efficacité.

 

Le savoir faire

Les tests proposés par IDEA reposent sur des études cliniques, avec un panel de plus de 4000 volontaires, mais également in vitro, sur lignées cellulaires, cultures primaires ou épidermes reconstruits.
Une équipe de spécialistes (toxicologues, dermatologues, ophtalmologues, stomatologues, pharmaciens, biologistes, microbiologistes…) assure la conception, la réalisation et l’interprétation des études.
IDEA apporte également un soutien règlementaire.

 

Développement récents

Le marché des ingrédients cosmétiques, et autres matières premières chimiques, est de plus en plus soumis à des contraintes règlementaires et éthiques en ce qui concerne les tests à réaliser avant leur mise sur le marché. La dernière en date étant l’interdiction de réaliser des tests sur animaux pour les matières premières cosmétiques.
IDEA a donc choisi de devenir un acteur majeur dans le secteur des tests in vitro de toxicologie et a investi, en fin 2007, plus de 200 k€ dans l’agrandissement et la modernisation de son laboratoire de culture cellulaire.
IDEA est ainsi en mesure de réaliser la majorité des tests réglementaires in vitro alternatifs à l’expérimentation animale, tels que l’irritation cutanée, l’irritation oculaire, la corrosion cutanée (OCDE 432), la phototoxicité (OCDE 431), mais également les tests de toxicologie génétique : test d’Ames (OCDE 471), test de mutation génique sur cellules de mammifères MLA (OCDE 476) et test d’aberrations chromosomiques (OCDE 473).

 

Les avantages concurrentiels

IDEA est capable de proposer à ses clients l’ensemble des tests nécessaires à la constitution de leurs dossiers, que ce soit pour les produits finis mais également pour les matières premières. La mise en place et la réalisation de ces tests, s’accompagne d’un support technique et règlementaire fort.

IDEA est certifié ISO 9001 et le département in vitro réalise plus de 2000 études par an en accord avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire, avec un degré de conformité en critère A.

IDEA c’est également 4 sites en Europe : 2 à Bordeaux, Brest et Bucarest.