Imagene, société spécialisée dans la conservation de l’ADN à température ambiante par encapsulation, dont l’établissement industriel est situé à Genopole, lance la commercialisation de sa nouvelle technologie RNAShell® adaptée à la conservation d’une molécule clé de l’expression génétique, l’ARN.

Après avoir résolu le problème de la conservation à long terme et à température ambiante de l’ADN, Imagene étend sa technologie à l’ARN, une molécule particulièrement instable. Le procédé consiste à conditionner les molécules en mini-capsules métalliques inoxydables et étanches, sous une atmosphère protégée de tout facteur de dégradation (eau, oxygène, ozone).

L’ADN est porteur du patrimoine héréditaire des êtres vivants ; les molécules d’ARN présentes dans les cellules constituent de leur côté le moyen de l’exprimer. Elles révèlent l’activité des gènes et reflètent finement le fonctionnement, normal ou pathologique, des cellules. L’analyse des ARN est devenue fondamentale pour la recherche, le diagnostic médical, en particulier en cancérologie, ou encore pour les études cliniques évaluant l’efficacité des candidats médicaments. Cette évolution implique de pouvoir conserver un nombre croissant d’échantillons d’ARN.
RNAshell® élargit l’offre d’Imagene pour couvrir, dans un format identique à DNAshell®, le large champ de la biologie moléculaire. En comparaison des méthodes classiques de conservation par congélation, ces technologies apportent une réduction des coûts, une sécurité de stockage et une facilité de gestion et de distribution des échantillons. Une étude scientifique, menée par la société et parue récemment dans European Journal of Human Genetics*, a validé la technologie. « Cette nouvelle publication de haut niveau scientifique conforte nos travaux et produits, qui font désormais référence » souligne Sophie Tuffet, directrice générale d’Imagene.
Pour mener à bien le développement de RNAShell®, Imagene a bénéficié du soutien de Genopole, de la Région Aquitaine et du Feder (Fonds Européen de Développement Régional).

A propos d’Imagene

Imagene est un fournisseur de solutions économiques et durables pour la conservation d’acides nucléiques à température ambiante. L’offre globale d’Imagene comprend de la prestation de services d’extraction et d’encapsulation d’ADN ou d’ARN ainsi que la vente d’équipements, depuis des stations d’encapsulation jusqu’à des systèmes clés en main allant de l’extraction à l’encapsulation des acides nucléiques. Ces offres s’adressent aux secteurs académique, criminalistique, pharmaceutique et biotechnologique.
Plus d’info

A propos de Genopole

Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 21 laboratoires de recherche, 71 entreprises de biotechnologies, 21 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologie. Genopole est essentiellement financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France (30%), le Conseil général de l’Essonne (26,5%) et l’Etat (15,7%).
Plus d’info