La Fondation René Touraine est née il y a 20 ans. Parmi ses fondateurs, se trouvent de nombreux industriels issus des secteurs de la pharmacie et de la cosmétique.
Elle a désormais atteint un âge adulte et est devenue, en termes de moyens d’action et de rayonnement, une des principales organisations européennes.

Elle est restée fidèle à son objectif premier : améliorer la qualité et l’accès aux soins en dermatologie grâce à des actions en faveur de la recherche clinique et thérapeutique. Ces actions réunissent les principaux acteurs du progrès thérapeutique en dermatologie : dermatologues, chercheurs, industries pharmaceutiques et cosmétiques, autorités de santé et associations de patients. Ces actions concernent aussi bien la peau malade que la peau saine.

Les bourses

96 bourses remises depuis 1993 à des chercheurs originaires de 24 pays pour un montant de 567000 €. A partir de 2011, ces bourses seront annoncées chaque année à la « René Touraine Lecture » lors de L’ESDR.

Journées Scientifiques

Depuis 1993, la Fondation René Touraine organise un symposium annuel de très haut niveau sur une cellule de la peau (chaque année différente) en faisant le point sur sa physiologie, sa pathophysiologie et sa modulation pharmacologique.

Who and how

La Fondation René Touraine a établi en 2002 un annuaire des experts de la dermatologie mondiale mentionnant les sujets d’intérêt majeurs de chacun de ces membres. Cet ouvrage est devenu l’annuaire de l’International League of Dermatological Societies (ILDS).

Psoriasis international network

La Fondation René Touraine a créé le Psoriasis International Network (PIN) en 2005. Ce réseau réunit environ 4000 dermatologues provenant de 80 pays ainsi qu’un réseau d’associations de patients. Le PIN œuvre pour le développement de consultations spécialisées sur le psoriasis dans chaque service de dermatologie et organise tous les 3 ans un congrès mondial qui est devenu une véritable référence pour cette pathologie à l’échelle internationale (environ 1500 participants en 2010). Grâce au Conseil Scientifique ce
réseau va être utilisé pour des actions de recherche clinique et thérapeutique auxquelles pourront s’associer les industries pharmaceutiques intéressées.

Thérapeutique dermatologique

Thérapeutique Dermatologique, le livre francophone de référence sur les maladies de la peau (1288 pages et 333 auteurs) est disponible gratuitement sur internet depuis 2005. Le site reçoit environ1000000 de visites par an. Les visiteurs proviennent de 137 pays.

Genodermatoses et méditerranee – together against genodermatoses

Depuis 2003, l’action Génodermatoses et Méditerranée – Together Against Genodermatoses se développe à l’échelle européenne et méditerranéene dans le cadre des maladies rares. La Fondation René Touraine a été nommée en qualité d’expert dans le cadre de l’European Union Committee of Experts on Rare Diseases (EUCERD). Cette action réunit des pays Européens, de la Méditerranée et du Moyen-Orient pour trouver des moyens d’améliorer l’accès aux soins des patients souffrant de génodermatoses sévères. Cela passe par la création de consultations spécialisées dans les services de dermatologie, leur mise en réseau et l’amélioration de l’accès aux médicaments dont ils ont besoin. Un inventaire des médicaments et des dispositifs médicaux dans chaque pays est en cours et devrait aboutir à des négociations entre les industries pharmaceutiques et cosmétiques avec les instances de la santé.

Prochaine réunion scientifique à Paris le 30 novembre 2012 consacrée au Cellules dendritiques

N.B. La Fondation René Touraine est reconnue d’utilité publique, tout don donne droit à une réduction d’impôt selon la législation en vigueur.