Le 4ème Colloque Sciences de la Vie en Société sera consacré à « La recherche et l’innovation responsables – Un nouveau cadre pour les relations sciences et société ? »
Il se déroulera le 12 décembre 2013 à Montrouge.
La référence explicite au principe de responsabilité semble s’imposer en Europe comme le nouveau cadre des politiques et des activités de recherche et d’innovation. Ce cadre émergent est aussi englobant que la notion de responsabilité est polysémique. Il désigne à la fois la nécessité de limiter les effets adverses liés à l’utilisation des nouvelles techniques, la volonté d’orienter la recherche vers la résolution des grands défis sociétaux, la prise en compte de préoccupations éthiques ou encore la mise en œuvre de processus de décision ouverts et participatifs. Il s’abstient néanmoins de désigner ce que seraient des recherches et des innovations irresponsables.
Le colloque IFRIS/Genopole 2013 propose de discuter ce cadre nouveau, de chercher à comprendre la signification de l’invocation de la responsabilité et à en identifier les implications.