Les grands défis de notre société seront résolus par des technologies de rupture, issues de la Recherche.
Il faut donner aux chercheurs tous les moyens pour que la Recherche avance au mieux, au plus vite pour trouver des solutions pour nous, nos enfants, notre planète.
C’est pour faciliter les échanges entre les acteurs de la Recherche que les fondateurs de Labtoo ont créé la place de marché européenne pour la R&D, pour matcher l’offre et la demande d’expertise scientifique de façon intelligente et automatisée.

Le nombre d’expertises nécessaires pour mener à bien un projet de recherche est en augmentation, cependant il est parfois difficile d’identifier les experts dont on a besoin et de mettre en place des collaborations.
En parallèle, les financements des projets recherche sont difficiles et longs à obtenir. Il devient nécessaire de diversifier les sources de revenus et de valoriser les savoir-faire.
L’objectif de Labtoo est d’accélérer la Recherche : c’est une plateforme qui connecte les laboratoires et entreprises qui ont besoin d’externaliser une partie de leur R&D avec les Experts qui ont les compétences recherchées.
A partir d’un besoin expérimental, un assistant intelligent identifie une expertise et des experts, calcule un prix, facilite la mise en place du contrat de prestation et propose de payer en ligne de façon sécurisée.
Un temps précieux est ainsi gagné pour les projets de recherche et l’expertise des laboratoires est valorisée.

De nouveaux laboratoires, issus du privé ou du public, s’enregistrent chaque semaine comme Experts et comme Demandeurs de services. Les compétences disponibles sur la plateforme sont complétées chaque jour par les nouveaux Experts. Ainsi Labtoo propose une offre qui évolue selon les besoins des demandeurs et les compétences disponibles dans les laboratoires. Dans un premier temps, Labtoo se concentre majoritairement sur le domaine des Sciences de la Vie mais souhaite s’étendre à d’autres disciplines scientifiques dans les prochains mois.

La startup a été créée par Guillaume Leboucher et Sophie Hue en Novembre 2017.
Guillaume a voulu faire de la Recherche en biologie car il a perdu sa mère d’un cancer quand il était enfant. Lors de sa thèse aux Etats Unis au National Institutes of Health, il s’est aperçu des limites de la Recherche notamment dans le système de collaboration et c’est là que l’idée de Labtoo a commencé à germer. Sophie Hue rejoint Guillaume, ils sont amis d’enfance, pour monter la startup en 2017 après 10 ans d’expérience dans le domaine de la Tech, de l’innovation et de l’accompagnement de Start-up en France et en Europe. Elle décide de passer de l’autre côté et de se lancer dans un projet entrepreneurial, dans un projet qui a du sens.

Rejoindre gratuitement la communauté Labtoo

Cet article parait dans le cadre de la 5ème start-up Summer Buzz4bio. 
Plus d’info sur le  5ème Start-up summer