Ce Forum co-organisé par le GIPSO et l’Université Bordeaux Segalen en partenariat avec le Leem, l’ARIIS, la FEFIS avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine et de plusieurs industriels.

Le GIPSO annonce la tenue du 5ème Forum National de Santé sur le thème « L’avenir des produits de santé : Quelles évolutions des exigences et des acteurs ? » co-organisé avec l’Université Bordeaux Segalen.

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité du précédent Forum organisé en décembre 2010 sur le thème « Biotechnologie : bientôt des médicaments sur mesure ? » qui avait remporté un vif succès auprès de la profession, réunissant 180 personnes du milieu industriel et universitaire.

La thématique choisie cette année devrait intéresser tous les secteurs de l’industrie de la santé : industrie pharmaceutique, biotechnologie, dispositifs médicaux, imagerie, TIC…

L’avenir des produits de santé : quelles évolutions des exigences et des acteurs ?

Elle ne s’en cache pas, l’industrie du médicament est en pleine mutation !
Un grand nombre d’acquis en matière de recherche et développement des produits de santé jusqu’à leur production, est remis en cause. L’industrie de la santé doit répondre aux enjeux de l’évolution de la société : l’accès et la personnalisation des soins, le vieillissement de la population, les économies de santé, les maladies neurodégénérescentes, le cancer, les maladies rares…

La réorganisation en recherche et développement donne vie à de nouvelles structures, de nouveaux modèles pour identifier les innovations et les amener sur le marché. Développer de nouveaux services de diagnostic, des modes de libération ciblés d’actifs, coupler des compétences publiques et privées, associer des nouvelles technologies et les transférer au milieu médical, tels sont les enjeux du développement des produits de santé. En parallèle, l’université aussi évolue : elle se labellise, se valorise, s’internationalise, se finance…

Les croisements des compétences publiques et privées, on en parle depuis plusieurs années comme étant une solution à ces mutations. Mais comment se traduit aujourd’hui cette association « magique » de mots ? A quels niveaux se situent les « Partenariats Publics Privés (PPP) » ? Prestation, formation, valorisation ? Comment se traduisent les besoins des uns et des autres ?

De nouveaux acteurs arrivent sur le long chemin du développement, de la mise sur le marché et la production d’un produit de santé, qui exigent des contraintes de temps, de qualité, des contraintes réglementaires et financières.
A ce contexte s’ajoute une image abîmée de l’industrie de la santé, la restructuration des instances réglementaires pour plus de transparence et sécuriser encore plus nos produits.

Alors comment s’adaptent les industriels du développement de produits de santé face à ces nouvelles exigences ?

Pour son 5ième Forum National de Santé, le GIPSO, sous le parrainage du LEEM, de l’IFIS et de l’Université Bordeaux Segalen, souhaite enrichir le débat sur ces contraintes de développement et de production de nos produits de santé. Il donnera l’occasion aux différents acteurs qui se trouvent confrontés à ces contraintes, de présenter leur état des lieux et de partager leurs expériences et points de vue.

Programme du 5ème Forum National de Santé

Matinée

Innovation : quelles rencontres entre Public et Privé ?

La première partie du Colloque sera consacrée aux partenariats Public/Privé sur trois axes : Partenariat, Service et Formation. Les croisements des compétences publiques et privées sont présentés comme étant une solution à l’innovation industrielle et un moyen de valoriser la recherche publique. Interviendront un acteur de la formation et de la recherche publique et un représentant de la société Merck.

Leurs présentations seront suivies d’un témoignage sur une expérience réussie de partenariat.

Christian Lajoux, Président de la FEFIS (Fédération Française des Industries de la Santé) interviendra pour clôturer la matinée sur les perspectives d’évolution des acteurs.

Après-midi
Un focus particulier sera apporté aux partenariats industriels-chercheurs dans le domaine de l’imagerie médicale, avec l’intervention d’un représentant du LabEx TRAIL (Laboratoire d’excellence).

La deuxième partie du Forum portera sur le thème « Sécurité et qualité : exigences et adaptation ». La table ronde permettra de débattre de cette grande question d’actualité : comment mettre en place les essais cliniques, la pharmacovigilance, la production dans un contexte prégnant de qualité et sécurité des produits ?

Parmi les industriels intervenants, citons : Merck, Fluofarma, BMS et Sanofi (liste provisoire).

Plus d’info et inscription