Coup de pouce Start-ups
SynAbs SA, « Singular Antibodies », basé en Belgique, est une CRO ambitieuse, générant et produisant des anticorps monoclonaux innovants pour des applications In Vitro Diagnostic et Biopharmaceutiques R&D.
Les haptènes, comme par exemple les antibiotiques, les toxines, les modifications post-traductionnelles, etc, ont la propriété de passer inaperçus lors d’une immunisation chez la souris, car leur faible poids moléculaire ne déclenche pas de réponse humorale primaire.
C’est la raison pour laquelle certaines sociétés, spécialisées dans les anticorps, se sont tournées vers le lapin et/ou le mouton pour générer des anticorps monoclonaux. Ils ont ainsi développé des lignées cellulaires de fusion capable d’immortaliser les lymphocytes B antigène-spécifiques provenant de ces espèces.
Cependant, les coûts liés à l’utilisation du lapin ou du mouton, ainsi que la stabilité et la productivité des cellules immortalisées ne donnent pas entière satisfaction.
SynAbs SA a différencié son approche au-delà du monoclonal de rat qu’elle maitrise parfaitement, en décidant d’exploiter les multiples avantages du cobaye.
La start-up a développé une lignée de fusion propriétaire qui permet de fournir un service unique au secteur des sciences de la vie : des anticorps monoclonaux de cobaye.