Baptisé Hélios – en référence au soleil, élément indissociable de la recherche en cosmétologie – ce centre témoigne de l’investissement du groupe en France dans le secteur d’activité des Parfums & Cosmétiques de luxe, où il occupe une position de leader. Hélios est un campus ultra-moderne, entièrement dédié à la recherche, à la création et à l’innovation, qui rassemble 250 chercheurs au service des Maisons Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy et Fresh. Implanté à Saint-Jean-de-Braye, il s’étend sur 18 000 m2, ce qui en fait l’un des principaux centres de R&D de cosmétique en France.
Les 250 chercheurs d’Hélios développent de nouveaux procédés et de nouveaux brevets dans les domaines de la Cosmétique et des Sciences de la Beauté, autour de trois axes stratégiques : la Recherche, le Développement et l’Expertise. Plus de 20 métiers y sont représentés : la biologie cellulaire et moléculaire, la physicochimie, l’ethnobotanique, l’analyse sensorielle, la formulation, la toxicologie, l’histologie,…
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a déclaré : « l’inauguration de notre nouveau centre de recherche Hélios est un événement très positif pour nos métiers de Parfums & Cosmétiques. C’est un atout d’excellence pour développer les meilleurs produits qui respectent les plus hauts standards de qualité requis. Ce site ultra-moderne correspond, également, à la stratégie du Groupe qui ne cesse de renforcer, en France, ses savoir-faire dans tous ses métiers ».
C’est pour continuer ses activités dans les meilleures conditions d’efficacité, en réunissant notamment ses équipes recherche, que le groupe LVMH a lancé, à la fin des années 2000, le projet de construction d’un nouveau centre dédié à la recherche, l’innovation, et la création. Le site Parfums Christian Dior de Saint-Jean-de-Braye a été choisi comme lieu d’implantation. S’étendant sur 55 hectares, proche de la forêt de Charbonnière, c’est l’un des plus grands sites de production de parfums et cosmétiques de luxe en France.
Hélios constitue un ensemble de forme triangulaire composé de six bâtiments, déployés sur trois niveaux, au centre duquel se trouve un grand atrium. Ce concept architectural original a été imaginé par le cabinet Arte Charpentier, qui s’est inspiré des processus d’innovation et de création des produits afin de créer un lieu stimulant la créativité. Fidèle à la politique de qualité du groupe LVMH en matière de respect de l’environnement, Hélios est bâti selon la norme Haute Qualité Environnementale (HQE).
Hélios s’illustre également par sa contribution au dynamisme remarquable de la région Centre. Membre de la Cosmetic Valley, LVMH Recherche est engagé aux côtés de nombreux acteurs publics (nationaux et internationaux) et privés (start-up, PME-PMI). Pour prolonger cette démarche, Hélios a signé un partenariat ambitieux avec l’université d’Orléans, qui verra le jour courant 2014.
Baptisé Skinovalys, ce projet s’appuie sur les liens existant de longue date entre les unités de recherche fondamentale de cette université et LVMH Recherche. Skinovalys s’adresse aux chercheurs extérieurs, universitaires ou non, mais aussi aux start-up, aux TPE et PME. Il leur permettra d’avoir accès aux équipements scientifiques de pointe et à l’expertise présents au sein d’Hélios, afin de valider des concepts dans le domaine de la cosmétique, et de leur apporter ainsi un soutien dans la phase expérimentale de leurs projets.
A propos d’HLMH
Fondé en 1981, LVMH Recherche est un Groupement d’Intérêt Economique. Quatre Maisons du groupe LVMH en sont membres : Guerlain, Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy et Fresh (marque basée sur les produits naturels, commercialisée aux USA). Par ailleurs, LVMH Recherche développe les produits de soins de maquillage et de parfumerie pour Kenzo et Make Up For Ever en France, pour Aqua Di Parma en Italie mais aussi pour les marques américaines du groupe comme Benefit Cosmetics.