L’imagerie médicale est devenue un outil majeur incontournable de la prise en charge des patients : le développement rapide des technologies et le vieillissement de la population conduisent à une croissance inéluctable du nombre d’actes diagnostic, et par conséquent de la dose collective d’irradiation.

L’imagerie médicale devenue principale source d’exposition aux rayonnements ionisants d’origine humaine, on s’interroge de plus en plus sur son impact en terme de dose, et son optimisation devient indispensable.
En cancérologie la maladie est prise en charge de plus en plus tôt (diagnostic précoce) et l’on guérit aujourd’hui un cancer sur deux : l’amélioration de l’espérance de vie conduit ainsi paradoxalement à une augmentation relative du risque à long terme. L’expression «cancer, maladie chronique» nous rappelle que le suivi long terme des patients guéris doit intégrer la notion de risque radiologique.
La mission d’esprimed est de quantifier et limiter l’impact dosimétrique des modalités d’imagerie médicale et d’optimiser son utilisation.
La société esprimed SAS est une spin-off de l’Institut Gustave-Roussy fondée en 2009 qui exerce son activité dans le domaine de l’imagerie médicale et de la radioprotection ; esprimed accompagne les structures d’imagerie dans leur démarche qualité à travers des services et des outils destinés à optimiser la dose (au patient et à l’opérateur) et la qualité d’image : contrôle de qualité, mesure des performances, optimisation de la dose et de la qualité d’image, radioprotection du public et du personnel, formation.
esprimed capitalise sur son potentiel scientifique et technique et ses partenariats académiques pour développer sa démarche R&D et se positionner de manière innovante dans le domaine de l’optimisation de la dose et de la qualité d’image en médecine.
Esprimed est hébergée au sein de la pépinière de Cancer Campus.
Plus d’info

Venez rencontrer esprimed à la B4B-Connection Oncologie des 23 et 24 mai prochain !