Pierre Tambourin et Jean-Luc Beylat remettent leur rapport sur l’innovation au gouvernement
Comment stimuler l’innovation en France ? Comment améliorer le transfert de la recherche en applications industrielles ? Quelle politique publique mettre en place ?

Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, et Jean-Luc Beylat, président du pôle de compétitivité Systematics ont remis au gouvernement, le rapport, « L’Innovation, un enjeu majeur pour la France : dynamiser la croissance des entreprises innovantes », demandé en novembre par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’innovation, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Parmi les propositions du rapport

– Les deux rapporteurs préconisent d’inculquer la culture de l’innovation dès l’école primaire. « Les méthodes pédagogiques doivent valoriser la prise de risque et d’initiative notamment au travers de démarches projet, seul et en groupe, et de démarches expérimentales », soulignent les auteurs.
– Pour stimuler l’entrepreneuriat, le rapport suggère de transformer, dans l’enseignement supérieur, le stage de fin d’étude ou la thèse en projet d’entreprise. « La formation à l’entrepreneuriat doit être reconnue comme une discipline à part entière » recommande le rapport.
– Autre idée, mener une action de prospection plus active pour attirer sur le sol national des talents étrangers.
– Une simplification est également requise pour la mobilité des chercheurs du public vers le privé, ceci visant à soutenir la création d’entreprises
– Pour financer les start-up, le rapport préconise le prélèvement de 2% de l’épargne assurance-vie des Français, que gérerait la Banque publique d’investissement. « Nous proposons qu’en échange de l’avantage fiscal accordés aux épargnants français, 2% de leur argent épargné chaque année soit investi dans les entreprises innovantes en France, pour permettre de générer la croissance économique et les emplois dont notre pays a besoin ».

Télécharger le rapport « L’Innovation, un enjeu majeur pour la France : dynamiser la croissance des entreprises innovantes »