La première certification ISO 9001 version 2008 d’un grand centre de recherche Français dédié exclusivement à la cosmétique.
La démarche qualité de LVMH Recherche initialisée depuis plus de 6 ans vient d’être couronnée de succès, puisque, depuis le 3 janvier 2011, la conception et le développement de produits cosmétiques pour le compte des marques du groupe LVMH, Parfums et Cométiques est certifiée ISO 9001 version 2008.

Les normes de la série ISO* 9000 traitent du management de la qualité et la première publication date de 1987. Le texte applicable aujourd’hui est la norme NF EN ISO 9001 homologuée en novembre 2008 qui s’appuie sur les principes fondamentaux du management de la Qualité au service de la satisfaction clients.

Dans le détail, cette norme présente de nombreux atouts :

– Au niveau du management : Un fil conducteur pour maîtriser la mise en œuvre de la stratégie et du pilotage sur la base d’indicateurs d’efficacité et de performance.

– Au niveau des clients : Un moyen de définir des objectifs concrets à tous les niveaux pour répondre aux attentes des clients qu’ils soient externes ou internes.

– Au niveau de l’entreprise : Une approche processus amenant une vision globale du fonctionnement de l’entreprise.

La démarche ISO 9001, par son approche « processus », renforce :

– la compréhension par le personnel de l’importance de sa contribution et de son rôle,

– l’identification des interfaces entre les différentes fonctions,

– la définition des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs et réduire ainsi les risques et les blocages.

Au niveau des collaborateurs, la norme ISO est une démarche forte qui mobilise les équipes autour d’un projet d’amélioration permanente.

LVMH Recherche a adopté une politique qualité, en établissant des objectifs et des engagements de la direction en matière de qualité, qui une fois définie et formalisée, a été diffusée à tous les niveaux de l’organisation.

« Nous nous sommes engagés collectivement, signale Eric Perrier, Directeur du Centre de Recherche et signataire de cette charte, à ce que cette politique qualité puisse donner l’assurance que :

· nous proposions aux consommateurs des produits d’une qualité irréprochable via des produits imaginés, conçus et développés pour les marques du groupe LVMH **

· nous maîtrisions un haut niveau d’innovation, de performance et de contrôle de nos activités

· nous développions une équipe performante, exemplaire et une volonté collective

· nous partagions une éthique et des ambitions de développement durable

Cette démarche de certification s’est révélée être un puissant accélérateur d’intégration des attentes des clients et des consommateurs, de mobilisation et de motivation des équipes.

Unis par une même volonté d’amélioration continue, les chercheurs de LVMH Recherche poursuivent leur quête vers l’excellence afin de proposer des produits toujours plus innovants, à l’efficacité reconnue.

Par le biais de cette certification, nous pouvons donner aux marques du groupe LVMH l’image d’un centre de recherche :

– dynamique dans la conduite du changement

– créatif et pertinent en terme de recherche

Toujours dans le but de satisfaire nos clients par une recherche au service de l’émotion.

Notre démarche de Certification ISO 9001 version 2008 s’inscrit dans une Démarche Qualité plus globale qui comprend déjà :

Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication cosmétiques,L’accréditation des laboratoires de Sécurité du Produit aux Bonnes Pratiques de Laboratoire, obtenue pour la première fois en 2007 et reconduite régulièrement depuis, et pour laquelle d’autres chantiers sont en cours ».

* L’ISO « Organisation Internationale de Standardisation » est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation.

** LVMH Recherche est le second plus grand Centre de Recherche en France dédié à la Cosmétique et au Parfum ; il est organisé sous forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) fondé par les sociétés Parfums Christian Dior, Guerlain et Parfums Givenchy. Il conçoit et développe les produits de soins, de maquillage, les parfums et les dérivés parfumants de ces trois marques et également pour d’autres marques du groupe LVMH (Kenzo, Fresh, Aqua Di Parma, Make Up For Ever, Benefit……)

Son potentiel repose aujourd’hui sur ses 260 chercheurs (biologistes, phyto-chimistes, physico-chimistes, spécialistes des matériaux, formulateurs…) ayant déjà déposé plus de 200 brevets, et qui chaque année, publient plus de 50 communications scientifiques et travaillent sur plus de 650 projets. Le groupe établit en outre des partenariats avec des fournisseurs, sous-traitants et chercheurs du monde entier, bénéficiant ainsi des plus grandes avancées scientifiques mondiales.