Metafora biosystems, société labellisée Genopole, annonce le lancement commercial d’un biomarqueur unique du métabolisme énergétique cellulaire, Glut1.RBD. Ce nouvel outil, dédié à la recherche biomédicale, présente un champ d’application très large, depuis la découverte et le développement de médicaments jusqu’aux explorations de pathologies, notamment les maladies du sang.

Metafora biosystems développe des biomarqueurs innovants ciblant les transporteurs de nutriments pour des applications en recherche préclinique et clinique. En se liant spécifiquement aux transporteurs, ces RBD (receptor binding domain) permettent d’évaluer l’efficacité de molécules thérapeutiques, leur toxicité, ou encore de contrôler le potentiel fonctionnel de cellules souches avant leur implantation en médecine régénérative.
Metafora biosystems entreprend la commercialisation du biomarqueur Glut1.RBD, le tout premier produit capable de reconnaître le transporteur majeur du glucose à la membrane cellulaire. Acteur clé du métabolisme énergétique des cellules, Glut1 peut maintenant être quantifié par Glut1.RBD, qui révèle ainsi des déséquilibres énergétiques accompagnant une maladie, l’effet de molécules toxiques, etc. Glut1.RBD est fait pour être utilisé de manière simple et rapide dans différentes techniques classiques d’imagerie cellulaire.
Loin de se limiter à Glut1, Metafora biosystems développe d’autres biomarqueurs innovants de transporteurs de nutriments, dans le but d’explorer finement le métabolisme cellulaire et d’accompagner le développement de nouveaux médicaments. D’autres kits seront lancés avant fin 2014. « Notre produit Glut1.RBD, premier d’une série de 6 kits dédiés au marché préclinique, permet aux industries pharmaceutiques, cosmétiques, mais également aux chercheurs, de mettre en évidence par exemple un stress énergétique, comme nous venons de le publier ce mois-ci » (Li et al., J Biomol Screen, May 2014) précise Luc d’Auriol, président de Metafora biosystems. «Rapide et simple de mise en œuvre, notre technologie est résolument tournée vers l’identification et le développement de biomarqueurs signant l’adaptation de la cellule à son environnement » ajoute-t-il.

A propos de Metaflora biosystems

Metafora biosystems a été fondée en 2011 et incubée à Montpellier et Genopole, à Evry. Société de diagnostic, Metafora biosystems développe des biomarqueurs métaboliques fondés sur un jeu de protéines propriétaires spécifiques de transporteurs de nutriments. Ces outils permettent de générer des signatures de l’état métabolique des cellules en conditions normales ou perturbées par un médicament ou une maladie. Metafora biosystems développe sa technologie METAscreen® sous forme de kits à usage recherche, et prochainement pour le diagnostic clinique (médecine personnalisée).

Plus d’infos