Fondée en 2011, Vaiomer est une société de biotechnologie et CRO travaillant à une compréhension en profondeur du microbiote humain.
Aujourd’hui, les onze membres de l’équipe sont des experts dans le domaine du microbiote sanguin et tissulaire.
Leur objectif est de découvrir des outils innovants, des biomarqueurs et des cibles thérapeutiques en identifiant les profils de communautés bactériennes et les gènes hôtes qui jouent un rôle clé dans le développement de diverses maladies, comme les maladies cardiométaboliques, les troubles neurodégénératifs et les maladies infectieuses.

Grâce à leur technologie de métagénomique 16S (très) optimisée pour les échantillons à faible charge bactérienne, ils peuvent analyser des centaines de types de tissus différents provenant de dizaines d’espèces et se rapprochent davantage chaque jour de leur objectif.

Vaiomer possède une expertise unique dans l’étude des microbiotes, non seulement intestinaux mais également au-delà: l’affaiblissement de la barrière intestinale permet la translocation des bactéries dans le sang et les tissus (adipeux, foie, etc.), contribuant à l’inflammation systémique et à la progression de nombreuses maladies.
L’étude de ces microbiotes ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques consécutifs à l’altération de l’immunité intestinale. Elle permet la découverte de biomarqueurs innovants pour de nombreuses maladies, notamment les maladies métaboliques, neurodégénératives, infectieuses et le cancer.

Pour en savoir plus sur l’exploration du microbiote tissulaire, lisez son livre blanc

Vaiomer tiendra un stand à OMIC’s B4B-Connection les 15 et 16 octobre 2018, l’occasion de rencontrer son équipe !