Forte d’une expérience conséquente dans le domaine de la transfusion, la société Maco Pharma propose un large panel de solutions innovantes allant du prélèvement sanguin à la transfusion en passant par la séparation des composants sanguins. Depuis plus de quarante ans, Maco Pharma développe et fabrique des poches à sang et ces années d’expérience ont permis d’élargir l’expertise de Maco Pharma au domaine de l’ingénierie cellulaire.
En réponse à l’évolution de la médecine transfusionnelle vers de nouvelles approches de thérapie cellulaire, Maco Pharma s’est diversifié en biothérapie et a développé une large gamme de produits pour assister ses clients dans les domaines de la thérapie cellulaire et tissulaire, de la médecine régénérative et de la transplantation d’organes.

La division Biothérapie de la société Maco Pharma propose des gammes de produits adaptées à chaque étape du process de thérapie cellulaire : du prélèvement de cellules souches, en passant par l’expansion cellulaire (avec ses suppléments de milieu de culture de qualité), jusqu’à la transplantation des cellules aux patients.

MultiPL’, une gamme unique de lysat plaquettaire humain

L’expansion des cellules souches dans des conditions définies, standardisées et exempts de protéines d’origine animale (xeno-free) représente un challenge important pour la production de cellules à des fins de thérapie cellulaire mais également pour la reproductibilité des résultats en recherche. Dans cet objectif, Maco Pharma a développé un supplément de culture riche en différents facteurs de croissance d’origine humaine : MultiPL’.
MultiPL’ est une gamme commerciale de lysats plaquettaires humains permettant l’expansion de différents types cellulaires comme les cellules souches mésenchymateuses (CSM), les natural killers (NK) et les fibroblastes.
La gamme MultiPL’ est la seule sur le marché à proposer des lysats plaquettaires humains de compositions différentes: en 30% plasma (MultiPL’30) et en 100% plasma (MultiPL’100). Avec deux produits présentant des caractéristiques différentes en termes de protéines plasmatiques et de cytokines, l’utilisateur a deux fois plus de possibilités de trouver le supplément de culture idéal pour son modèle cellulaire.

MultiPL’, une alternative au SVF sécurisée, efficace et standardisée

MultiPL’, riche en protéines et facteurs de croissance, représente une alternative sécurisée, efficace et standardisée au sérum de veau fœtal (SVF).
MultiPL’ est produit à partir de plaquettes humaines (de grade transfusionnel) dont la traçabilité est assurée du donneur jusqu’au produit commercialisé. De plus, un conditionnement en poche (50mL) permet une utilisation unique, adaptée à un usage clinique, réduisant le risque de contamination.
En plus de permettre une supplémentation du milieu de culture xeno-free, MultiPL’ permet une meilleure expansion cellulaire comparé aux conditions standards en SVF, tout en nécessitant une supplémentation réduite comme le montre les expériences réalisées sur les CSM (Figure 1).

Figure 1: Dose réponse sur la prolifération des cellules souches mésenchymateuses isolées à partir de la moelle osseuse (MO-CSM) cultivées en SVF, MultiPL’30 (A) ou MultiPL’100 (B). MO-CSM ensemencées à 2000 cellules/cm² en plaque 6 puits cultivées pendant 8 jours.

Le process de fabrication permet une standardisation inter-lots, assurant la reproductibilité des résultats, atout incontestable aux vues des variations entre les différents lots de SVF.

MultiPL’i, Une nouvelle génération de lysat plaquettaire viralement inactivé

La réglementation Européenne place au cœur de ses préoccupations la sécurisation virale des matières premières des produits de thérapie cellulaire et génique.
Dans ce contexte réglementaire en constante évolution, et afin de répondre aux exigences du Chapitre Général 5.2.12 de la Pharmacopée Européenne concernant les risques infectieux, Maco Pharma a développé une nouvelle génération de lysat plaquettaire: MultiPL’inactivated.
Une étude de clairance virale réalisée avec un panel de virus modèles et de virus humains a démontré l’efficacité de la méthode d’inactivation virale. Des études ont également permis de vérifier le maintien de l’efficacité et de la qualité des produits inactivés.

Deux nouveaux lysats plaquettaires viralement inactivés ont ainsi vu le jour dans la gamme MultiPL’ : MultiPL’30i et MultiPL’100i, encore plus sécurisés et aussi efficaces que MultiPL’30 et MultiPL’100!

Plus d’informations

Macopharma tiendra un stand à Bioproduction Vol7 Cell and Gene Therapies B4B-Connection