Spécialisée dans la production, purification et caractérisation des protéines à visée santé, l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux, une des quatre écoles de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, a officiellement inauguré ses nouveaux locaux le 10 janvier 2011.

Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Député de la Gironde a inauguré le nouveau bâtiment, en présence de Jean-Louis NEMBRINI, Recteur de l’Académie de Bordeaux et Chancelier des Universités d’Aquitaine, Manuel TUNON DE LARA, Président de l’Université Bordeaux Segalen, François CANSELL, Directeur Général de l’Institut Polytechnique de Bordeaux et Marc BONNEU, Directeur de l’ENSTBB, ainsi qu’en présence de responsables d’industries de la santé en lien avec l’école, Rémi URBAIN, Directeur partenariats scientifiques du LFB et Président du Conseil d’Administration de l’ENSTBB, et Francis CARRE, Vice-Président Chimie Biotechnologies de Sanofi-Aventis. Les étudiants, enseignants-chercheurs, anciens et partenaires de l’école étaient également très nombreux à assister à l’événement.

Horizons étendus : diversification, transfert de technologies et formation continue

Les nouveaux locaux participent à la dynamique de l’école qui prévoit :
• d’augmenter les effectifs en formation initiale et de diversifier les débouchés, notamment dans la biologie synthétique, pour faire face aux besoins des industriels de demain.
• de pérenniser les formations continues de haut niveau, qualifiante et diplômante. Dans ce cadre, l’école est pleinement impliquée dans le projet de formation « Campus Biotech » de Sanofi-Aventis et forme depuis la rentrée 2010 des cadres de cette industrie pharmaceutique aux biotechnologies.
• de renforcer les activités de l’équipe de recherche dans les domaines des protéines recombinantes à visée santé et de la biologie synthétique.
• de développer la cellule de transfert qui permet aux entreprises de trouver des prestations technologiques adaptées et qualifiées au sein de l’ENSTBB.

L’Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) en bref…

Depuis 1994, l’ENSTBB forme des ingénieurs en production, purification et caractérisation de biomolécules à visée santé. L’école accueille aujourd’hui en formation initiale 118 élèves ingénieurs et 5 personnes en formation continue, encadrés par 17 enseignants permanents et 80 intervenants extérieurs industriels et académiques. Tournée vers l’international, l’école permet aux étudiants de partir 6 à 8 mois à l’étranger au cours de leur cursus. Les ingénieurs diplômés de l’ENSTBB trouvent rapidement leur travail dans la bioproduction ou en recherche et développement dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire ou dans l’environnement. 60% d’entre eux démarrent leur carrière à l’international dans de grands groupes pharmaceutiques.
Pour en savoir plus : www.enstbb.ipb.fr

L’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) en bref…

Créé en avril 2009, l’IPB rassemble quatre écoles d’ingénieurs du site bordelais, l’ENSEIRB-MATMECA, l’ENSC, l’ENSCBP et l’ENSTBB. L’IPB propose 11 spécialités d’ingénieurs dont 3 par la voie de l’apprentissage en alternance. Les formations couvrent un spectre très large de compétences scientifiques : biologie alimentation, biotechnologies, chimie‐physique, électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique, sciences cognitives. L’IPB rassemble 1800 élèves‐ingénieurs et dispose de 12 laboratoires de recherche communs avec le CNRS, les universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et l’INRA.