Ipratech développe et commercialise sa propre gamme de contrôleur pour bioréacteurs qui est l’ élément clef dans le pilotage d’une bio-production. Au travers de sa filiale Iprasense, le groupe fournit également une solution unique et brevetée de suivi, de comptage et de mesure de viabilité des cultures cellulaires grâce à une technologie innovante d’imagerie sans lentille. Au-delà de sa propre gamme, le groupe conçoit et produit également des composants destinés à des intégrateurs ou à la revente en OEM.
La modularité et l’efficience de ses contrôleurs, ses solutions disruptives basées sur l’imagerie sans lentille, ses développements « à façon » pour ses clients illustrent la capacité de la société à transformer de l’innovation en produits commerciaux. Sa sonde de biomasse «Norma Wave » et sa nouvelle gamme de capteurs en phase de développement suivent le même chemin.
En s’installant sur le campus du BioPark Charleroi, Ipratech souhaite toujours mieux répondre aux besoins technologies des acteurs de la bioproduction
« Nous avons toujours attaché la plus grande attention à établir le lien le plus étroit possible entre les sciences du vivant et les techniques de l’ingénieur. En combinant une connaissance approfondie des besoins opérationnels de la biotechnologie par une pratique de laboratoire avec une recherche de solutions innovantes d’ingénierie dont nous maîtrisons toute la chaîne de la conception à la réalisation, nous pouvons offrir à chacun de nos clients la solution optimale pour répondre à ses besoins. »
souligne David Sergeant le CEO d’Ipratech
Renforcer l’écosystème de la bioproduction du BioPark Charleroi
L’installation d’Ipratech dans le BioPark Charleroi répond à un besoin aigu de surfaces additionnelles pour lui permettre de faire face aux développements de ses activités et à la poursuite de ses projets de R&D. Son arrivée au BioPark Charleroi résulte aussi de sa volonté de rejoindre les nombreux acteurs du biomanufacturing déjà présents au sein du campus et de contribuer à l’ambition du BioPark Charleroi d’être reconnu en tant que hub européen dans ce domaine.
«L’arrivée d’Ipratech vient renforcer et consolider notre position dans le biomanufacturing. Ce faisant, ils viennent compléter mais aussi bénéficier de l’écosystème fort que nous avons développé ces dernières années. Nous sommes ravis qu’ils aient décidé de poursuivre leur développement sur le BioPark Charleroi.»
précise Dominique Demonté, CEO du BioPark Charleroi
Un accompagnement personnalisé pour chaque société biopharmaceutique
Ipratech s’adresse tant aux porteurs de projet, start-ups et PME du secteur qu’aux sociétés biopharmaceutiques établies. Elle accompagne chaque client dans la définition de ses besoins et y répond par des solutions adaptées et customisées en prenant en charge le design, le développement de prototypes, la fabrication de séries en MVP (Minimal Viable Products) et enfin assure, via sa filiale EMMA, la production des produits finis ou en mode OEM.
Dans cette démarche accompagnée dès la définition de ses besoins, le client pourra intégrer des solutions de tiers ou faire appel aux solutions propres qu’Ipratech a pu développer depuis plus de 10 ans que ce soit dans le domaine du contrôle, de la filtration acoustique, du comptage cellulaire que dans celui de l’automatisation ou des capteurs.
Sous la conduite de son fondateur, David Sergeant, une équipe de près de 20 personnes basées pour moitié en Belgique et pour moitié en France travaillent tant sur les projets confiés par des clients que sur les projets R&D de la société. Cette équipe pluridisciplinaire propose des compétences en design, électronique et automatisation. Grâce à son laboratoire de cultures cellulaires, elle teste également les mises au point de process en conditions réelles de culture.
Depuis plusieurs années, Ipratech a mis en place des partenariats forts avec ses clients belges et commercialise ses produits y compris aux Etats-Unis. La société participe également à plusieurs programmes de recherche centrés sur l’usage de l’imagerie sans lentilles en France et en Belgique sur une nouvelle génération de capteurs.
À propos d’Ipratech SA
Créée en 2007 par David Sergeant, la société s’est fixée comme mission d’être moteur dans le développement de solutions permettant d’accroitre les performances des outils utilisés par la bio-industrie pour la culture de micro-organismes.
Plus d’info sur Ipratech
Plus d’info sur Iprasense
À propos du BioPark Charleroi
Créé en 1999 par l’ULB, le BioPark Charleroi réunit une centaine d’entreprises et environ 3300 professionnels engagés dans la recherche, le développement et la production de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux et méthodes de diagnostic. Leurs activités s’étendent à des domaines aussi variés que l’oncologie, les maladies immunitaires, les vaccins ou encore les maladies neurodégénératives. Le BioPark Charleroi abrite des filiales de grandes entreprises internationales, des PME venant de différents pays ainsi que des sociétés belges qui se sont imposées comme des leaders mondiaux. En collaboration avec ces entreprises, trois instituts de recherche de l’ULB et de l’UMONS, un centre de formation et l’équipe du BioPark Charleroi coopèrent pour soutenir la croissance de ce campus dynamique.
Plus d’info sur le BioPark