Coup de pouce Start-ups
PEP-Therapy est une jeune entreprise innovante de biotechnologie médicale qui développe des thérapies ciblées pour le traitement de maladies graves avec un fort besoin médical et, en premier lieu, certains cancers.
PEP-Therapy exploite une plateforme technologique de peptides pénétrants et interférents (CP&IP, Cell Penetrating & Interfering Peptides) pour le développement de produits thérapeutiques. Ces molécules innovantes pénètrent dans la cellule et bloquent spécifiquement certaines interactions protéine-protéine, inhibant les mécanismes pathologiques sans affecter les mécanismes physiologiques.
Le premier candidat médicament, basé sur la technologie de CP&IP, bloque spécifiquement l’interaction entre deux protéines intracellulaires, la caspase-9 et la PP2A :
> déclenchant la mort des cellules cancéreuses, sans altérer les cellules saines ;
> sans affecter les autres fonctions des deux protéines, ni les autres voies de signalisation, limitant les effets secondaires.
Il a été validé sur des modèles précliniques très représentatifs des tumeurs observées chez l’homme (modèles animaux PDX, Patient-Derived Xenografts), démontrant une efficacité ciblée sur les cellules cancéreuses et une absence de toxicité, notamment sur des cancers du sein et de l’ovaire. Ce produit constitue une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du cancer, en monothérapie ou associé à d’autres traitements. Il débute prochainement les études de toxicité réglementaire.
PEP-Therapy a également identifié des biomarqueurs compagnons prédictifs de l’efficacité du produit, pour identifier les patients susceptibles de bénéficier du traitement.
Après la preuve du concept sur son premier produit, PEP-Therapy exploitera largement sa plateforme CP&IP, en interne ou en partenariat (licences, co-développements).
PEP-Therapy développe actuellement deux candidats médicaments sur d’autres cibles prometteuses, impliquées dans différents cancers.
La mission de PEP-Therapy est de :
> Développer des thérapies plus ciblées, plus sûres et plus efficaces pour un traitement personnalisé des maladies graves, pour lesquelles existe un réel besoin médical ;
> Etablir les peptides pénétrants et interférents (CP&IP) en tant qu’approche thérapeutique innovante et efficace.
Antoine Prestat, CEO
PEP-Therapy, créée en janvier 2014, exploite des résultats de recherche de l’Inserm, de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et de l’Institut Curie. La société est affiliée au bio-cluster Genopole. PEP-Therapy a réalisé en avril 2015 une première augmentation de capital de 1.3 M€ auprès du fonds d’amorçage Quadrivium 1 géré par Seventure Partners, et du Dr Bernard Majoie, ancien PDG des Laboratoires Fournier, Président fondateur de la Fondation Fournier-Majoie pour l’Innovation (FFMI). Fin 2015, PEP-Therapy et ses partenaires du consortium européen UM Cure 2020 ont remporté un financement de 6 M€ pour un programme de développement de nouveaux traitements du mélanome uvéal, une maladie rare.