Coup de pouce Start-ups
Poietis est une jeune société innovante de biotechnologie qui a pour mission de fournir des solutions thérapeutiques personnalisées aux cliniciens et aux patients à l’aide de la technologie de Bioimpression assistée par Laser. Créée en septembre 2014 par Fabien Guillemot et Bruno Brisson, Lauréat du Concours National ILAB 2014 organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Poietis emploie aujourd’hui vingt personnes et valorise près de dix années de recherche menées au sein de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux.
Poietis est la première société au monde à exploiter la technologie de Bioimpression par laser, dont elle détient la licence d’exploitation exclusive et mondiale.
La technologie de Bioimpression assistée par Laser fonctionne suivant les principes de l’impression 3D et procède de l’assemblage couche-par-couche des constituants des tissus biologiques (tels que les cellules et la matrice extracellulaire) selon des organisations 3D prédéfinies par conception numérique. Grâce à cette technologie la société développe aujourd’hui des modèles physiologiques de peau pour les centres de recherche et d’évaluation cosmétiques et les laboratoires de recherche préclinique.

Ces modèles vont permettre
– de faire des gains de productivité,
– de développer des nouveaux produits cosmétiques, et enfin
– de mettre en place des thérapies personnalisées, en permettant de cribler de manière plus prédictive des molécules et des candidats médicaments sur des tissus autologues, réalisés à l’aide des propres cellules du patient.

Le développement et la fabrication de tissus biologiques représentent des enjeux socio-économiques majeurs si bien que le marché de l’ingénierie tissulaire, évalué à 15 Milliards de dollars en 2014, devrait doubler d’ici 2018 (source : MedMarket Diligence, LLC). Les applications de ces tissus concernent à la fois le secteur industriel (cosmétique et pharmaceutique) et la médecine régénératrice.
Poietis a d’ailleurs déjà su signer plusieurs accords de partenariats industriels sur ces différents marchés qu’elle cible (cosmétique, pharmaceutique et soins cliniques), collaborations ayant pour but la création, le développement et la production de tissus à façon, pour des études in vitro et / ou dans un but thérapeutique.
Poietis est dans une phase de recherche et ses principaux développements concernent l’industrialisation de sa technologie de Bioimpression, le développement et la validation de ses premiers produits avant leur commercialisation mi-2017. En parallèle, la société recherche de nouvelles applications dans les domaines pharmaceutique (fabrication de modèles 3D prédictifs, reproduisant la physiologie des tissus humains sains ou pathologiques) et clinique dans le but d’asseoir sa position au niveau international.

Plus d’info