Polyplus-transfection SA est une société de biotechnologies qui développe et commercialise des solutions innovantes pour la transfection d’acides nucléiques dans les domaines de la recherche, de la bioproduction et de la thérapeutique. Polyplus-transfection annonce le lancement de PEIpro(R)-GMP, un réactif de transfection conçu pour la production clinique et commerciale de lentivirus et d’adénovirus associé (AAV) pour les thérapies cellulaires et géniques.

Le nouveau réactif, PEIpro(R)-GMP, est conçu pour la production de virus pour les phases cliniques et la commercialisation

Polyplus-transfection a développé PEIpro-GMP pour répondre à l’augmentation des réglementations dans le secteur de la thérapie cellulaire et génique. Ces nouvelles réglementations incluent les réactifs utilisés comme matière première dans la production de virus pour les essais cliniques, et imposent des niveaux de conformité plus élevés en matière de qualité dès les premières étapes du développement clinique.

Par conséquent, la production de vecteurs viraux industriels pour la thérapie cellulaire et génique doit augmenter son niveau de qualité, à commencer par l’utilisation de matières premières conformes aux cGMP. Le dernier produit de Polyplus-transfection, PEIpro-GMP, a été conçu pour être le réactif de transfection disposant du plus haut niveau de qualité sur le marché afin de répondre à toutes les exigences de fabrication de vecteurs viraux cGMP.

Les réactifs de transfection sont utilisés pour la production de vecteurs viraux (ex : les lentivirus pour les thérapies cellulaires telles que CAR-T, et les AAV pour la thérapie génique visant les troubles génétiques héréditaires). La production de vecteurs viraux nécessite des réactifs permettant de transfecter de manière transitoire des plasmides ADN dans des lignées cellulaires productrices de virus telles que les cellules HEK-293. Après un processus de production sur plusieurs jours, puis une étape de purification, les virus sont utilisés pour infecter des cellules ex vivo pour la thérapie cellulaire ou directement injectés à l’Homme dans le cadre de la thérapie génique. PEIpro-GMP, réactif de haute qualité, permettra une transfection en conformité avec les processus cliniques et commerciaux.

« En parallèle avec la commercialisation de nouvelles thérapies cellulaires et géniques, un renforcement des contrôles réglementaires dans tous les processus de production a été observé. De plus, le développement de thérapies pour les maladies génétiques rares rencontre de nouveaux défis en lien avec la diversification des maladies ciblées », a déclaré Karsten Wilking, PDG de Polyplus-transfection. « Avec son expertise de plus de 17 ans dans le développement de réactifs de transfection, Polyplus-transfection s’engage directement auprès des industries de la thérapie génique et cellulaire afin de répondre aux exigences de conformité dans le développement de procédés. Nous avons développé un portefeuille complet de réactifs avec trois produits pour soutenir les différentes étapes du développement. Cela inclut PEIpro(R) pour le développement de procédés industriels, PEIpro(R)-HQ pour les études précliniques et PEIpro-GMP pour les phases cliniques et la commercialisation. Nous continuerons à développer des réactifs pour soutenir la croissance et le développement exponentiels des industries de la thérapie cellulaire et génique. ”

A propos de Polyplus-transfection SA

Polyplus-transfection SA, société de biotechnologies spécialisée dans les solutions de transfection d’acide nucléique située près de l’Université de Strasbourg dans l’Est de la France, est leader sur le marché des réactifs de transfection pour la thérapie cellulaire et génique. Le vaste portefeuille de solutions de transfection de Polyplus-transfection peut être utilisé pour tous types d’applications, de la recherche au développement de procédé, en passant par les essais cliniques.

Plus d’info

Polyplus-transfection tiendra la conférence « Système d’expression transitoire : amélioration de la productivité en protéines et accompagnement dans le développement de procédés » et tiendra un stand lors de la Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies B4B-Connection