Projet européen ShareBiotech – L’Europe Atlantique structure ses plates-formes technologiques pour le développement des sciences de la vie et des biotechnologies.
Le projet ShareBiotech a pour ambition de renforcer le secteur des biotechnologies au sein de l’Espace Atlantique européen. Son principal objectif est de faciliter l’accès des chercheurs et des entreprises aux plates-formes technologiques, afin de faciliter leurs projets de recherche ou de R&D.

Dans un contexte d’évolution rapide des technologies, ces plates-formes proposent en effet des outils de pointe indispensables pour l’avancée des projets de R&D, mais dont la capacité à répondre aux besoins des acteurs de la recherche est souvent méconnue.
ShareBiotech associe 10 partenaires issus de 7 régions de France, d’Espagne, d’Irlande et du Portugal. A l’initiative de Biogenouest, le réseau des plates-formes du Grand Ouest en sciences du vivant et de l’environnement, ShareBiotech se traduit notamment par des évènements internationaux et des rencontres technologiques locales, ainsi que par un plan de mobilité et de formation. Autre volet important du projet, le développement de services visant à favoriser l’ouverture des plates-formes technologiques.
ShareBiotech vous donne rendez-vous le mercredi 30 mars à Angers lors de la B4B-connection organisée à l’occasion de Gen2Bio 2011, le rendez-vous annuel des chercheurs en sciences du vivant du Grand Ouest et des entreprises biotech, qui se tiendra le jeudi 31 mars également à Angers.
Par ailleurs, ShareBiotech organise son premier évènement transnational le 12 avril 2011 sur le site de Biocant Park, le premier parc technologique entièrement voué aux biotechnologies au Portugal.
Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs des sciences du vivant et des biotechnologies. Au programme, la présentation des besoins technologiques exprimés par les chercheurs et les entreprises (enquêtes menées fin 2010 dans les différentes régions partenaires du projet), ainsi que des conférences, témoignages et workshops qui alimenteront les débats sur l’avenir et l’accessibilité des outils technologiques.
ShareBiotech est co-financé avec l’appui de l’Union Européenne FEDER – Programme Espace Atlantique.