Promise Advanced Proteomics est l’une des toutes dernières nées de la biotech française. Créée en Août 2010 à Grenoble, PROMISE est une spin-off du laboratoire de l’Etude Dynamique du Protéome (EDyP – CEA/INSERM/Université Joseph Fourrier) et la conséquence de plusieurs années de développement d’une technologie maintenant brevetée, la technologie PSAQ™.

 

PSAQ™ : Protein Standard for Absolute Quantification

Le but de cette technologie est la quantification absolue de protéines dans des échantillons biologiques. La méthode se présente donc comme une alternative à l’ELISA classique ; le dosage gagne en précision, spécificité et justesse.

La technologie PSAQ nécessite le développement de standards protéiques marqués par des isotopes stables et une analyse en spectrométrie de masse.

Elle s’adresse particulièrement aux sociétés de diagnostic pour la sélection et l’évaluation de candidats biomarqueurs, et aux sociétés de biotechnologie ou biopharmaceutiques pour le contrôle qualité des protéines thérapeutiques et des anticorps monoclonaux qu’elles développent. De plus, cette méthode peut s’avérer très efficace lors d’études de pharmacocinétique ou de biodisponibilité.

PX’Therapeutics : la maison mère

PROMISE peut s’appuyer sur l’expérience de PX dans le développement de protéines recombinantes et anticorps monoclonaux pour le développement des PSAQ™ en systèmes bactériens ou cellules mammifères. La technologie PSAQ™ se base en effet sur le développement de standards de protéines identiques aux protéines que l’on souhaite doser, la seule différence étant l’incorporation d’acides aminés marqués pour pouvoir les distinguer en spectrométrie de masse. PX’Therapeutics, avec plus de 600 projets à son actif, pour le compte de clients (laboratoires académiques, biotechs , sociétés pharmaceutiques) européens et américains, est reconnue pour son savoir-faire dans le développement de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux et pour sa faculté à gérer des projets complexes.

Plus d’info