Comme dans beaucoup d’autres disciplines, concevoir et fabriquer des produits pharmaceutiques innovants de bonne qualité est un problème fortement multivarié que les méthodes de développement traditionnelles ont sous-évalué avec pour conséquence des retards de développement importants et incontrôlés. L’émergence au milieu des années 2000 de la bonne pratique Quality by Design (ICH Q8-Q11) a apporté un nouveau cadre de solutions.

Toutefois le QbD n’est ni une formule magique ni une solution plug-and-play. Pour être réellement efficace, elle requiert une méthodologie efficiente, de l’expérience, des compétences multiples et des outils statistiques adaptés. Ce cocktail hétérogène explique pourquoi le QbD reste malheureusement trop souvent réservé aux grandes entreprises.

Pour permettre aux TPE et PME de réduire en moyenne de 30% le temps de développement de leur produit, Cybernano a développé depuis 6 ans une plateforme digitale de services : easyQBD visant à simplifier l’application du QbD tout en fournissant, aux moments opportuns, les outils et experts nécessaires pour accompagner l’entreprise.
Aujourd’hui easyQBD est utilisé dans plusieurs projets pharmaceutiques européens : vaccines, mRNA-based technologies, stem cells production, CAR-T cells, etc.

Plus d’info

Cybernano présentera son activité lors du Congrès européen Bioproduction vol.10 Continuum for Biologics des 28 et 29 septembre 2022 au Brussels South Charleroi BioPark